Jeanne Farrah

Directrice

Bureau des diplômés et de L'alUMni

Les premières lignes du Bulletin ont été écrites en 1956 par son instigateur et premier rédacteur, le père Médard M. Daigle, c. s. c., afin de communiquer avec les anciennes et anciens de l’Université Saint-Joseph. Le Bulletin de cette époque, tout comme les éditions qui l’ont succédé, captait les activités de l’Association des anciens de l’Université Saint-Joseph puis, progressivement celles de L’alUMni.

Le Bulletin a également relaté l’évolution et les grandes réalisations de l’Université de Moncton ainsi que l’incidence de cette dernière sur la société acadienne. À cet égard, et pendant de nombreuses années, le Bulletin figurait parmi les seuls liens de communication entre les anciennes et anciens et leur université.

Au cours des 60 dernières années, le lectorat, composé principalement des personnes diplômées et amies de l’Université, a été témoin de son aspect évolutif qui, au début, se composait modestement d’un feuillet dactylographié et ronéotypé. En septembre 2000, une première édition a été publiée entièrement en couleur puis, en 2006, le tirage spécial d’un magazine de 40 pages s’est instauré pour souligner le 50e anniversaire de la publication du Bulletin.

Cependant, malgré son succès, L’alUMni a dû se résoudre à limiter cette publication à une édition annuelle, en raison des frais d’impression et de publipostage sans cesse plus élevés.

De plus, comme nous l’avions constaté lors du sondage effectué auprès des personnes diplômées en 2013, les habitudes de lecture sont en constante évolution.

De ce fait, 65 % des personnes approuvaient la parution du Bulletin en format électronique et, récemment, un nouveau sondage révélait que 96 % des répondants diplômés continueraient à lire le magazine sous son nouveau format Web.

Les contraintes financières et une volonté grandissante de réduire notre empreinte carbone ont donc mené L’alUMni à adopter la mise en oeuvre d’un nouveau magazine Web qui verra le jour en 2019. Son contenu, qui s’apparentant en partie au Bulletin, comprendra des nouvelles sur l’université et L’alUMni, des articles de fond inédits, des profils sur les personnes diplômées, le tout dans un format qui invite le lectorat à vivre une expérience dynamique.

Dans ce monde où l’accès à l’information instantanée ainsi qu’à un contenu diversifié et authentique est la nouvelle norme, il est essentiel de s’actualiser en matière de communication et L’alUMni n’y fait pas exception.

Je profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès du Bulletin au fil des ans.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette dernière publication du Bulletin et vous invite à nous accompagner dans cette nouvelle aventure de magazine Web.