FOCUS CAMPUS

Projet de cohabitation au campus de Shippagan

Le 4 septembre dernier, dans le cadre de la rentrée collégiale et universitaire, le campus de Shippagan de l’Université de Moncton et le Campus de la Péninsule acadienne du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) ont souligné le lancement de la cohabitation et le rapprochement entre les deux établissements.


Le projet a nécessité un investissement en infrastructure estimé à plus de 11 millions $ pour permettre un réaménagement et un agrandissement du pavillon Irène Léger en y ajoutant 2 610 m2. Le nouvel espace comprend, entre autres,une cafétéria commune, un centre

de soutien à l’apprentissage partagé, des espaces destinés aux Services aux étudiantes et étudiants ainsi que des salles de classe, des laboratoires et des

bureaux du CCNB.


La cohabitation permet non seulement le partage d’espaces communs, mais ouvre aussi la voie à une plus grande collaboration entre les équipes des

deux établissements. La cohabitation est également susceptible de favoriser la création de passerelles entre les programmes collégiaux et universitaires.

Le campus d'Edmundston accroît la signalisation sur son territoire

La portée du campus d’Edmundston dans le Nord-Ouest est de plus en plus considérable compte tenu de l’arrivée en scène, en octobre 2017, d’un nouvel amphithéâtre communautaire : le Centre Jean-Daigle. L’équipe de direction du campus d’Edmundston a accéléré les efforts pour favoriser la signalisation de l’aire du campus.


L’accroissement de la circulation a abouti à la désignation de certains axes routiers. Ainsi, l’allée de l’Édupôle, une voie routière pénétrante à partir de la rue du 15 août, a été ouverte à la circulation à la fin octobre, tout juste avant

l’ouverture du Centre Jean-Daigle. La réalisation de ces travaux découle d’un protocole d’entente conclu pour l’aménagement et la mise en valeur du périmètre de l’Édupôle.

Par ailleurs, on a également procédé, durant la dernière année, au dévoilement de l’Allée des Hospitalières (accès routier passant devant le pavillon de la foresterie et de la résidence Louis Cyr) afin de rendre hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, pionnières de l’éducation postsecondaire au Madawaska. Rappelons que l’Allée des Eudistes avait été désignée en septembre 2016.

Un financement qui favorisera la croissance du campus de recherche et développement

Plus de 1,3 million $ seront investis dans l’amélioration des infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées et aux infrastructures routières, dont la construction de la rue de la Francophonie, qui reliera l’avenue Morton à la rue des Aboiteaux et au Faubourg du Mascaret.


Cette annonce s’inscrit dans la foulée de celles qui contribuent à transformer, à définir et à renforcer l’Université de Moncton.

La future rue de la Francophonie permettra d’entrer sur le campus de recherche et développement et d’en sortir de façon sécuritaire. Pour sa part, la future rue des Aboiteaux reliera le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et le Faubourg du Mascaret, deux centres d’activités porteurs de fructueuses collaborations pour l’Université en matière de formation et de recherche.

PUBLICATIONS

Donald J. Savoie publie l’ouvrage Se débrouiller par ses propres moyens

Donald J. Savoie, professeur à l’École des hautes études publiques (HEP) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance, a publié l’ouvrage Se débrouiller par ses propres moyens, dans lequel l’instabilité économique des Maritimes est abordée.

Publication d’un ouvrage du professeur Gabriel Arsenault

Gabriel Arsenault, professeur à l’École des hautes études publiques (HEP), a publié un ouvrage sur l’histoire récente de l’économie sociale au Québec. L’ouvrage de M. Arsenault s’intitule L’économie sociale au Québec : une perspective politique.