Volet RECHERCHE
L’Université de Moncton est un lieu d’enseignement supérieur et de recherche. La pertinence sociale des universités relève, à bien des égards, de leur capacité à repousser les frontières du savoir dans une multitude de disciplines. C’est d’ailleurs pourquoi l’Université privilégie trois axes et deux créneaux de développement.
Les trois axes sont la santé, l’environnement ainsi que les études acadiennes et milieux minoritaires. Ces axes sont transversaux et touchent donc la grande majorité des disciplines. Ils permettent la création de regroupements multidisciplinaires qui peuvent s’attaquer à des questions de recherche complexes. Les deux créneaux sont les technologies de l’information et communication et l’optique et les matériaux de pointe. Ces deux créneaux touchent uniquement certaines unités académiques, mais découlent du fait que des forces vives existent au sein de l’Université dans ces domaines de pointe.
Investissement de près de 2 millions $ pour l’intelligence artificielle à l’Université de Moncton

Ces fonds permettront à l’Université de Moncton d’intensifier ses capacités en formation par la création d’un nouveau programme de maîtrise professionnelle en intelligence artificielle et science des données, de se doter d’équipements et d’outils informatiques et de créer un Pôle d’excellence de l’Atlantique en intelligence artificielle et gestion des données (PLEIADE).
Parution de L’état de l’Acadie
À l’été 2021, Michelle Landry, professeure au Département de sociologie et de criminologie, publiait, avec Julien Massicotte et Dominique Filion-Pépin, un nouvel ouvrage chez Del Busso éditeur intitulé L’état de l’Acadie. Il s’agit d’un ouvrage de référence regroupant une centaine de textes portant sur différents enjeux de l’Acadie contemporaine. Parmi la centaine d’autrices et auteurs, plus de 25 membres du corps professoral (en poste ou à la retraite) de la Faculté des arts et des sciences sociales ont contribué à ce livre.

Détection de la COVID-19 à l’aide de l’intelligence artificielle
Mohamed Chetoui, étudiant au doctorat en sciences appliquées à l’Université de Moncton et Moulay Akhloufi, professeur au département d’informatique de l’Université de Moncton, en collaboration avec le Dr El Mostafa Bouattane, Directeur performance à l’Hôpital Montfort et chercheur membre à l'Institut du Savoir Montfort, ont coécrit un article sur la détection de la COVID-19 à l’aide de l’intelligence artificielle.
L'objectif de cette étude était de développer un algorithme d'apprentissage pour détecter les cas de COVID-19, de pneumonie et de cas normaux sur des images de radiographie thoracique.
Les étudiantes et étudiants en science infirmière expérimentent les méthodes de recherche en santé
Les étudiantes et étudiants en science infirmière des campus de Shippagan, site de Bathurst (UMCS), et d’Edmundston (UMCE) ont vécu une expérience de recherche scientifique où ils ont eu à décrire une problématique de recherche, à présenter une méthodologie, à faire une demande éthique officielle, à faire une collecte des données et à présenter les résultats de leurs recherches.
Afin d’encourager la diffusion des résultats de recherche, les étudiantes et étudiants ont présenté au public leurs travaux de recherche sous forme d’affiches scientifiques.
Lancement du 17e numéro de la revue Minorités linguistiques et société : Linguistic Minorities and Society : 50 ans de mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles : bilan et perspectives

L’activité s’est déroulée sous la forme d’un webinaire regroupant une dizaine d’auteurs ayant participé à ce nouveau numéro dirigé par Éric Forgues, Patrick Donovan, Érik Labelle Eastaugh et Lorraine O’Donnell. Animée par Jason Luckerhoff, directeur de la revue, la rencontre a débuté par une conférence d’ouverture du commissaire aux langues officielles du Canada, monsieur Raymond Théberge.
Deux projets de recherche en éducation reçoivent un financement du CRSH
Deux projets de recherche en éducation ont chacun reçu un financement de près de 25 000 $ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Il s’agit du projet Apprendre à s'entr'apprendre dans un "garage d'innovation", un espace pour une pédagogie qui engage les élèves, piloté par Viktor Freiman, professeur du Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation et Bien-être au travail et épuisement professionnel : l'expérience des enseignantes et enseignants membres de l'Association des enseignants et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick, mené par Caterina Mamprin, professeure en éducation du Secteur Administration, Arts et Sciences humaines du campus de Shippagan.
Obtention d’une subvention provinciale pour étudier la réalité virtuelle comme moyen de prévenir les chutes et de réduire les risques de chutes chez les personnes âgées
Une équipe de chercheurs pilotée par Grant Handrigan de l’École de kinésiologie et de loisir de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) a reçu un soutien pour étudier la réalité virtuelle comme moyen de prévenir les chutes et de réduire les risques de chutes chez les personnes âgées. L'équipe de chercheurs comprend également la professeure Jalila Jbilou (FSSSC - École de psychologie et Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick) et le professeur Mark Chignell (UToronto).
Le projet a obtenu un financement de l'ordre de 521 000 $ et est soutenu par le projet pilote des ainés en santé qui est une entente fédérale-provinciale de 75 millions $ dirigée conjointement par le ministère du Développement social et le ministère de la Santé par l'entremise du Secrétariat des aînés et du vieillissement en santé et de l'agence de la santé publique du Canada.
Passons à l’action climatique : une initiative de recherche-action collaborative des organisations étudiantes, du corps professoral et du personnel de l’UMoncton
Le projet Passons à l’action climatique vise à réduire l’empreinte climatique de l’Université de Moncton en vue d’atteindre la carboneutralité des trois campus. Il s’articule autour de trois axes : engager, planifier et agir face à la crise climatique. Il est mené par une équipe de professeures et professeurs de la Maîtrise en études de l’environnement, en partenariat avec la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton, Symbiose, la direction des Ressources matérielles et l’Équipe de direction, avec l’appui financier du Fonds en fiducie pour l’environnement du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick.

La Faculté des sciences a reçu à elle seule 50 % du financement total en recherche obtenue !
Les revenus de recherche provenant des grands conseils (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Conseil de recherche en sciences humaines, Instituts de recherche en santé du Canada) sont à un sommet historique avec 2,2 millions $ pour le réseau de l’Université de Moncton.
En millions de $

Source : Faculté des études supérieures et de la recherche, janvier 2022.
En bref
Donald J. Savoie Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance a été promu comme Compagnon au sein de l’Ordre du Canada

Suzanne Dupuis-Blanchard Titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS — Université de Moncton sur le vieillissement des populations, directrice du Centre d’études sur le vieillissement et professeure à l’École de science infirmière, a reçu un doctorat honorifique en Écritures saintes de la Huntington University

Jean Saint-Aubin Professeur titulaire à l’École de psychologie, était le récipiendaire du prix de mi-carrière de la Société canadienne des sciences cognitives, du cerveau et du comportement.

Stéphanie Collin Professeure en gestion des services de santé et en administration publique à l’École des hautes études publiques, lance un livre : Lumière sur la réforme du système de santé au Nouveau-Brunswick

Dre Sandra Turcotte Professeure agrégée au Département de chimie et de biochimie, a été nommée directrice scientifique adjointe (Nouveau-Brunswick) de l'Institut de recherche sur le cancer Beatrice Hunter (IRBSB).
