Rayonnement de notre communauté universitaire
Vie étudiante
Médaille du Gouverneur général du Canada 2021-2022
La Médaille académique du Gouverneur général est une prestigieuse distinction offerte aux étudiantes et étudiants ayant démontré une excellence académique. La médaille d’Argent est offerte à une personne de premier cycle universitaire et la médaille d’Or à une personne d’un programme de cycle supérieur.
Sarah Thomas, diplômée au baccalauréat ès sciences sociales (majeure en criminologie), a obtenu la médaille d’Argent.
Lacy Berasngar, diplômée à la maîtrise ès arts (sciences du langage), a reçu la Médaille d’Or.
Félicitations aux deux lauréates !
Prix du Recteur
Le prix pour la meilleure publication étudiante, tous cycles confondus, a été décerné virtuellement le 22 mars 2022 à Caitlin Furlong, étudiante au doctorat en éducation sous la supervision des professeurs Michel Léger et Viktor Freiman de la Faculté des sciences de l’éducation, pour la publication « Le tinkering au coeur du processus de résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique à l’école », parue dans la Revue hybride de l’éducation.
Prix Vo-Van de la meilleure thèse
La Faculté des études supérieures et de la recherche a décerné le Prix Vo-Van de la meilleure thèse à Dominic Guitard pour la qualité de sa recherche intitulée « Rappel inversé à court terme : développement et mise à l’épreuve de l’hypothèse de l’appariement encodage-récupération ». Monsieur Guitard a obtenu son diplôme de doctorat en psychologie sous la direction de Jean Saint-Aubin, professeur à l’École de psychologie.
L’AGÉÉUMCE s’internationalise
Ce fut un jour historique pour l’Association générale des étudiantes et étudiants du campus d’Edmundston (AGÉÉUMCE) alors que Josue Lunza Yoko a été élu président de l’association. Il est devenu le premier étudiant international à être porté à la tête de l’association. De plus, près de la moitié des membres du bureau de direction de l’association est composée d’étudiantes et d’étudiants en provenance de l’international, soit une première et un signe de l’internationalisation croissante du campus. Se sont joints à Josue Lunza Yoko, Orlane Koffi (vice-présidente externe) et Amourich Junior Gahié (vice-président aux activités sociales).
Débat oratoire
Félicitations à de valeureux orateurs qui ont remporté une quatrième position dans la catégorie « Débat oratoire » de la Faculté d’administration lors des 34e Jeux du commerce. L’équipe était composée de Jean-Sébastien Léger, Victor LeBlanc et Sébastien St-Amand.
Belle représentation étudiante en musique
Une étudiante et un étudiant du Département de musique ont remporté le premier prix dans leur catégorie respective lors du Festival de musique national de la Fédération canadienne des festivals de musique. Il s’agit de la saxophoniste Amélie Richard, étudiante du professeur Jean-Guy Boisvert, et du guitariste Cédric Thériault, étudiant du professeur Michel Cardin.
L’UMCS accompagne les jeunes entrepreneurs dans leur processus de création d’entreprise
Durant l’année universitaire 2021-2022, le Centre d’incubation d’entreprises de l’UMCS a offert près de 17 000 $ en bourses aux étudiantes et étudiants qui ont conçu un plan d’affaires en plus de proposer trois soirées de réseautage et une conférence. Le Centre est appuyé par le club entrepreneurial PhénoMènE dont l’objectif est de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des élèves postsecondaires de la Péninsule acadienne. Ce club est particulièrement fier de l’évènement Pitch parfait, un concours permettant à des équipes d’étudiantes et étudiants d’élaborer et de mettre sur pied une idée d’entreprise en 48 heures. Au total, 26 étudiantes et étudiants ont participé au concours, 20 idées d’entreprises ont été lancées, huit équipes de travail ont été créées et appuyées par huit mentors.
Samuel Leclerc obtient une bourse de recherche de premier cycle
Samuel Leclerc, étudiant de troisième année au baccalauréat en aménagement des forêts au campus d’Edmundston, est le bénéficiaire d’une bourse de 6 000 $ provenant du concours de Bourses de recherche de premier cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Originaire de Rivière-du-Loup, au Québec, Samuel Leclerc pourra ainsi mettre de l’avant son projet « Aménagement forestier écosystémique et multi ressources intégrant les connaissances autochtones ».
Un nouveau salon étudiant à l’UMCE
L'Association générale des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, a procédé à l'ouverture officielle du « Salon étudiant Vivre-ensemble », situé au rez-de-chaussée du pavillon Simon-Larouche. C’est un lieu pour se détendre et échanger pendant les heures d’ouverture du campus. Des membres du corps professoral, avec la vice-rectrice Madeleine Dubé, ont collaboré avec les étudiantes et étudiants dans l’installation de cet espace détente.
23e Colloque scientifique et Cercle littéraire
Le 23e Colloque scientifique et Cercle littéraire du campus de Shippagan a eu lieu en mode virtuel et a été offert à la communauté universitaire du campus. Les participantes et participants pouvaient choisir entre 11 présentations offertes par 16 étudiantes et étudiants.
Témoignages captivants des diplômées et diplômés du baccalauréat en gestion de l’information du campus de Shippagan
Pour souligner le 20e anniversaire du baccalauréat en gestion de l’information, sept diplômées et diplômés ont évoqué avec enthousiasme leur parcours et l’attractivité de leur métier devant une cinquantaine de participantes et participants. Grâce aux nouvelles plateformes numériques, les personnes participantes se sont connectées à partir de Montréal, d’Ottawa, de Moncton, de Miramichi en plus de la Péninsule acadienne et de Saint-Colomban, montrant les larges possibilités d’emploi dans les domaines couverts par ce programme.
Prix d’excellence
Joline Guitard, étudiante au doctorat en psychologie, obtient le Prix d’excellence pour étudiantes des cycles supérieurs des Administratrices universitaires du Canada.
Nos athlètes en action
Nos athlètes continuent de s’illustrer en portant fièrement le Bleu et Or de l’Université de Moncton lors de rencontres sportives de haut niveau.
Hockey masculin
Les Aigles Bleus, au hockey masculin, ont connu toute une fin de saison excitante même s’ils se sont inclinés face aux puissants Reds de la University of New Brunswick en demi-finale de SUA. Les Reds ont remporté la série 2 de 3 en deux rencontres, mais non sans difficulté devant plus de 1 000 spectateurs à l’aréna J.-Louis-Lévesque. L’équipe avait fini au 7e rang avec une fiche de 6-15 et 1. En raison de l’année COVID-19, toutes les équipes se sont qualifiées pour les séries et Moncton a éliminé Acadia en partie éliminatoire simple par le compte de 3 à 2 en prolongation pour continuer en séries. Le Bleu et Or a ensuite éliminé les Tigers de Dalhousie University en 3 rencontres, en quart de finale.
Athlétisme
L’Université de Moncton était représentée par quatre athlètes au Championnat d’athlétisme universitaire d’U SPORTS à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Les quatre se sont qualifiés suivant les championnats de Sport universitaire de l’Atlantique. Il s’agissait de Caroline Gagnon, Kyla Hughes, Samuel Bourque et Max Mazerolle. Max Mazerolle, de Cocagne, a fini au 11e rang à l’heptathlon. Il a complété les sept épreuves avec un total de 4 497 points, un record personnel. Dans la compétition individuelle, Max a terminé 14e au 60 m haies (8,76 s). Le lanceur Samuel Bourque a pris le 5e rang du lancer du poids avec un jet de 15,34 m et a terminé 11e au marteau (14,63 m). Caroline Gagnon a pris le 13e rang au 60 m haies (9,96 s), et Kyla Hughes a fini 10e au poids féminin (12,04 m).
Vous cherchez d’autres nouvelles?
Voici le lien au rapport annuel du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche : Rapport annuel du VRER 2021-2022.pdf (umoncton.ca)
Nominations
Gabriel Cormier
Gabriel Cormier occupe maintenant le poste de vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines. Ingénieur professionnel depuis 2009, M. Cormier est très impliqué dans la communauté. Ancien président et ancien vice-président du c.a. (section Moncton) de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick, M. Cormier a été membre de divers comités, notamment celui de la diversité et inclusion et le Comité des examinateurs (examen d’admission à la profession). Il a commencé sa carrière à l’Université de Moncton en 2003 comme chargé d’enseignement. Au cours des vingt années suivantes, il a gravi les échelons en occupant divers postes, notamment comme directeur du Département de génie électrique (2014-2015), vice-doyen (2015-2019) et doyen (2019-2021). Il a été promu au rang de professeur titulaire en juillet 2021. Gabriel Cormier est également un membre actif de la communauté universitaire.
Martine M. LeBlanc
Martine M. LeBlanc est la nouvelle directrice du Service de l’activité physique et sportive. Mme LeBlanc détient un baccalauréat (2004) en gestion du loisir, sport et tourisme, un certificat de deuxième cycle (2010) en gestion des services de santé et elle a suivi un Programme de formation des gestionnaires-cadres administratifs et académiques (2014) à l’Université de Moncton. Ancienne Aigle Bleue au hockey féminin, Mme LeBlanc est impliquée dans divers sports à différents niveaux depuis plus de 30 ans. Elle travaille à l’Université de Moncton depuis maintenant 18 ans et a forgé son expérience dans la gestion administrative du sport en occupant divers postes et ayant diverses responsabilités au sein du Service de l'activité physique et sportive. L’implication de Mme LeBlanc dans le sport tout au long de sa carrière s’est faite tant au niveau régional, que national et international.
Jérémie B. Dupuis
Dans le cadre de la création du Bureau de la recherche institutionnelle, Jérémie B. Dupuis a été nommé au poste de chercheur institutionnel de l’Université de Moncton. Dans ses nouvelles fonctions, M. Dupuis conseille le vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche et les membres de la direction de l’Université de Moncton à partir de données probantes et assure une rigueur méthodologique dans la quête des réponses aux questions de l’institution. Dans une perspective d’amélioration continue, son rôle se penche davantage sur l’avenir de l’établissement, en identifiant et en contextualisant les enjeux et les tendances.