Message du recteur et vice-chancelier
Chères lectrices, chers lecteurs,
La dernière année aura été marquée par la poursuite de notre exercice de planification stratégique qui nous permettra de mettre le cap sur l’avenir. Bientôt, le Conseil de l’Université (anciennement Conseil des gouverneurs) adoptera un plan qui nous indiquera la voie à suivre pour les prochaines années. Après deux années de pandémie, tenir les discussions des derniers mois en présentiel ou en mode hybride a été une bouffée d’air frais qui aura fait avancer notre planification à grands pas. Je remercie sincèrement toutes les personnes, autant à l’interne qu’à l’externe, qui se sont engagées pleinement dans cet exercice de planification. Nous apprécions énormément votre contribution.
Je peux vous dire que l’année 2023 sera marquée d’actions dans chacun des cinq grands chantiers de notre stratégie, soit le milieu de vie, les talents, la formation, les communautés et le leadership organisationnel. Nous avons déjà identifié des indicateurs qui nous permettront de maintenir la bonne trajectoire pour atterrir au bon endroit. Toute l’équipe de direction y jouera un rôle essentiel, tout comme l’ensemble des directions et des unités académiques. L’engagement de chacun assurera le développement et la mise en œuvre des actions identifiés.
Parmi les chantiers, j’aimerais mentionner l’excellence organisationnelle et décisionnelle qui s’exprimera dans l’amélioration des prises de décision avec une simplification des processus. Nous verrons également des changements au niveau des ressources humaines, notamment pour une meilleure gestion et valorisation de nos talents au sein du réseau et autres recommandations qui découlent d’une évaluation externe de nos services des ressources humaines. Nous voulons ainsi créer un milieu où les gens vont vouloir travailler, un milieu de vie stimulant et bienveillant qui permet à nos gens de s’épanouir sur le plan professionnel et personnel en contribuant à un projet collectif.
Une autre priorité sera une meilleure collaboration et une utilisation judicieuse de nos ressources au sein des trois campus pour optimiser notre réseau. L’Université de Moncton est un réseau universitaire acadien et de langue française composé de trois constituantes. Notre réseau facilite l’accessibilité à l’enseignement universitaire et contribue avec synergie et efficience à la réalisation de notre mission et de notre vision en s’appuyant sur nos valeurs. La collaboration de la communauté universitaire assurera la cohérence du réseau au bénéfice du développement de notre population étudiante, de notre personnel et de notre université.
L’Université de Moncton vise également à jouer un rôle de catalyseur pour transformer le Nouveau-Brunswick, l’Acadie et la Francophonie. Nous devons jouer un rôle accru dans les grands enjeux sociétaires tels que la santé, par exemple. Nous travaillons d’ailleurs à la mise en place d’un nouvel institut de recherche en santé pour regrouper l’ensemble des équipes de recherche sur cette thématique. Nous espérons ainsi contribuer à élaborer et à valider des solutions pour résoudre quelques-uns des défis de taille que connait présentement notre système de santé.
Le rôle de l’Université de Moncton au sein de la Francophonie canadienne et internationale sera également appelé à grandir et, en novembre dernier, nous avons participé au 18e Sommet de la Francophonie. Nous visons la création de nouveaux partenariats, notamment en recherche en lien avec nos créneaux prioritaires tels que la santé, l’environnement, la langue française et les études acadiennes, sans oublier les nouveaux matériaux, la gestion des données, l’intelligence artificielle et la robotique. Nous explorons la possibilité d’avoir plus de collaborations au niveau de l’offre de certains programmes de formation et la mobilisation de notre population étudiante à participer davantage à des stages à l’international.
En terminant, j’aimerais souligner encore une fois la résilience et l’énorme travail accompli dans le contexte de la pandémie. Les membres de notre communauté universitaire ont fait preuve de créativité, d’engagement et d’excellence pour maintenir la qualité de nos programmes de formation et nos activités de recherche en plus de maintenir nos engagements envers nos communautés. Je vous lève humblement mon chapeau et je vous remercie pour tous vos efforts.
Dr Denis Prud’homme Recteur et vice-chancelier