Au cœur de nos collectivités
Actions relatives à l’autochtonisation
Le Canada en entier a été bouleversé quand la tragédie des pensionnats autochtones a éclaté au grand jour. Dans la foulée des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, l’Université s’est sincèrement engagée à établir de nouvelles relations durables en signant une déclaration d’engagement avec les communautés Mi’kmaq et Wolastoqiyik.
Cette déclaration englobe les cinq orientations suivantes :
- Augmenter les effectifs autochtones (population étudiante, personnel enseignant et non enseignant) et assurer un cadre de participation aux Autochtones du Nouveau-Brunswick à la gouvernance de l’Université de Moncton.
- Offrir un milieu d’études et de vie propice à l’épanouissement des étudiantes et étudiants autochtones et appuyer leur réussite.
- Renforcer les relations des trois campus de l’Université de Moncton avec les Autochtones, notamment les Mi’kmaq et les Wolastoqiyik, et trouver des façons de satisfaire aux besoins qu’ils identifient en enseignement, en recherche, en développement, en création et en engagement communautaire.
- Intégrer les savoirs et cultures autochtones aux programmes d’études de l’Université de Moncton et favoriser l’engagement interculturel entre les membres autochtones et non autochtones de la communauté universitaire.
- Rehausser la visibilité de la recherche menée par ou avec les Autochtones dans toutes les disciplines, notamment dans les trois axes de développement prioritaire (études acadiennes et milieux minoritaires, santé et environnement).
Quelques faits saillants
Le Groupe de concertation des Wolastoqiyik, traitant les enjeux des Wolastoqiyik, et le Groupe de concertation Mawiomi, traitant les enjeux des Mi’kmaq, ainsi que le Comité de réflexion sur la décolonisation et l’autochtonisation, sont composés de représentantes et de représentants des Premières Nations et de la communauté universitaire des trois campus. Leur mandat est de guider et d’orienter les actions futures.
Le Centre Nikonuk, situé au campus d’Edmundston, accueille sans jugement les étudiantes et étudiants autochtones ainsi que les collaboratrices et collaborateurs autochtones et non autochtones, en plus d’offrir des ressources et des activités d’information et de sensibilisation.
Enrichir l’expérience étudiante avec la création du Fonds Leadership-Ville d’Edmundston
L’Université et la municipalité d’Edmundston ont signé une entente officielle pour la création du Fonds Leadership-Ville d’Edmundston qui vise à soutenir des projets et des activités qui enrichissent l’expérience étudiante au campus d’Edmundston. Rappelons que la municipalité d’Edmundston s’est engagée à verser un don de 500 000 $ à l’Université de Moncton, sur une période de dix ans, dans le cadre de la Campagne de financement Évolution. La moitié de cette contribution sera dédiée au Fonds Leadership-Ville d’Edmundston, alors que l’autre moitié viendra bonifier le Fonds de bourses Ville d’Edmundston déjà existant.
Centre de leadership Frank McKenna – L’alUMni
Former les leaders de demain est une cause qui tient particulièrement à cœur à l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable Frank McKenna. Le Centre de leadership Frank McKenna – L’alUMni a été créé dans le cadre de la Campagne de financement Évolution à partir de deux dons d’un million de $ de la part de l’ancien premier ministre et de L’alUMni de l’Université de Moncton. Ce centre d’innovation permet à des étudiantes et étudiants de participer à une formation et à des séances portant sur des thèmes importants comme le leadership, l’innovation sociale, l’écoresponsabilité, le travail d’équipe, l’engagement citoyen, l’internationalisation, le savoir-faire interculturel et la diversité ainsi que l’entrepreneuriat. La cohorte 2021-2022 était composée de 19 étudiantes et étudiants des trois campus.
L’été des humanités
Quoi de mieux que de discuter de philosophie et d’enjeux contemporains durant la période estivale ? Onze étudiantes et étudiants de divers établissements d’enseignement postsecondaire francophones du Canada ont fait un séjour de six semaines dans la Péninsule acadienne dans le cadre du programme l’Été des humanités. Ce programme a été offert pour la première fois en juin et juillet 2022 à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), sous la direction d’Alain Deneault, professeur de philosophie. On y abordait la mise à mal sévère de la biodiversité, la fin des énergies et richesses minières disponibles de manière abondante et abordable, la souveraineté indue de pouvoirs financiers et industriels privés, le dévoiement de l’économie et la perte de lien entre l’éthique et les institutions publiques.
L’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement discute de prévention
Dans la même période, une autre tradition estivale s’est poursuivie à l’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement où se sont réunis une centaine d’intervenantes et intervenants du domaine pour discuter de prévention. Les huit conférencières et conférenciers ont proposé un contenu de grande qualité avec, cette année encore, une vision internationale grâce à la présence du professeur Éric Boulanger, de l’Université de Lille dans les Hauts-de-France.
Prix d’excellence de L’alUMni 2021
Nos anciennes et anciens nous font honneur et s’illustrent de multiples façons dans leurs communautés respectives. L’alUMni de l’Université de Moncton a reconnu l’excellence démontrée par deux personnes exemplaires et a décerné l’Ordre du mérite à Frantz Bergevin-Jean, B.A. majeure en information-communication 2001, et le prix Émergence à Katherine Lanteigne, B.A.A. 2008 et MBA 2014. Entraîneur des gardiens de but du Lightning de Tampa Bay de la LNH, Frantz Bergevin‑Jean a réalisé un exploit exceptionnel en 2020 en aidant son équipe à remporter sa première coupe Stanley, une véritable consécration professionnelle. Ardent défenseur de la diversité et de l’inclusion au sein de la communauté sportive, cet ancien Aigle Bleu est aussi un mentor recherché et une personne engagée qui transmet sa passion et son savoir-faire à de nombreux jeunes athlètes et entraîneurs par l’entremise de programmes de formation et de camps sportifs qu’il anime au Nouveau-Brunswick et à l’échelle nationale et internationale. Le prix Émergence a été remis à Katherine Lanteigne, une jeune femme d’affaires de Bathurst qui se distingue par son engagement social, politique et communautaire, et qui contribue grandement à la vitalité de la région Chaleur. Véritable chef de file au sein de sa communauté, elle s’est investie dans de nombreux projets visant à contrer l’exode des jeunes. Reconnue pour son esprit entrepreneurial, elle est également copropriétaire de trois entreprises qui dynamisent le centre-ville de Bathurst. Katherine était également directrice de Femmes en affaires Nouveau-Brunswick, un organisme provincial qui offre des conseils et des services pour l’avancement des entrepreneures. Plusieurs autres faits saillants sont disponibles en consultant le rapport annuel de L’alUMni : Couverture - Rapport annuel 2021
Formation sur le terrain en robotique industrielle
Animé par Ryan LeBlanc, Yassine Bouslimani et Mohsen Ghribi, ingénieurs et formateurs spécialisés et certifiés KUKA, les participantes et participant ont eu l’occasion de découvrir la structure d’un robot, d’apprendre la programmation de base et toutes les opérations nécessaires pour la mise en service d’un robot KUKA. Ce programme a été conçu pour les travailleuses et les travailleurs possédant une formation professionnelle technique et ayant comme outil de travail un robot KUKA, ou ayant le désir de travailler avec cet outil de robotique industrielle.
Inauguration du laboratoire des médias sociaux Assomption Vie
Les étudiantes et étudiants profitent maintenant d’un nouvel espace moderne et collaboratif pour enrichir leurs apprentissages reliés aux médias sociaux. La Faculté d’administration a inauguré son nouveau Laboratoire des médias sociaux Assomption Vie. Un généreux don de 250 000 $ d’Assomption Vie, dans le cadre de la Campagne de financement Évolution, a permis d’aménager des installations modernes et de bonifier la programmation annuelle de ce laboratoire destiné à enrichir les apprentissages des étudiantes et étudiants grâce à des conférences virtuelles et à des formations. Des fonds ont également été octroyés aux campus d’Edmundston et de Shippagan pour favoriser leur participation aux activités de cet espace collaboratif.