Jeff Léger

DSS 1990 – MBA 2006

Lorsque Jeff Léger a obtenu son diplôme en pharmacie en 1995, il avait de beaux projets professionnels en tête. Il avait pour vision de devenir un bon pharmacien et de se vouer pleinement à sa profession, mais il était loin de se douter qu’il se retrouverait 23 ans plus tard à la tête de la plus importante chaîne de pharmacies au Canada.

Depuis janvier 2018, ce fier diplômé de l’Université de Moncton occupe le poste de président de Shoppers Drug Mart, un réseau de près de 1350 pharmacies affichant un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards de dollars. Il soutient que ce qu’il a appris durant ses années comme pharmacien influence grandement son leadership aujourd’hui, notamment en ce qui a trait à la capacité d’écoute et à l’empathie.

En 2019, le prestigieux magazine Chain Drug Review a d’ailleurs reconnu les réalisations professionnelles de monsieur Léger en lui décernant le titre de détaillant de l'année.

« Ce que j’apprécie beaucoup avec mon poste actuel, c’est qu’il réconcilie pleinement mes intérêts pour la science et les affaires. C’est un alliage parfait de toutes les expériences variées que j’ai acquises au fil des années. »

Deux diplômes de l’Université de Moncton

Après sa 12e année à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst, Jeff Léger a choisi de faire un diplôme en sciences de la santé au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, puis de poursuivre en biologie au campus de Moncton avant d’être accepté au programme de pharmacie à l’Université Dalhousie.

« J’ai adoré mon séjour aux campus d’Edmundston et de Moncton et les rencontres que j’y ai faites. Mon DSS a été très formateur et il m’a appris à développer une discipline et une rigueur de travail qui m’ont été très utiles tout au long de mon parcours. »

D’abord intéressé par la médecine, Jeff raconte qu’il a développé un intérêt pour la profession de pharmacien grâce à l’un de ses oncles, pharmacien propriétaire à Cap-Pelé, qui a été une source d’inspiration.

Après sa formation, il décroche un poste de pharmacien coordonnateur clinique au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.- Dumont où il travaillera de 1995 à 2004. Parallèlement à son emploi, il s’inscrit au programme de maîtrise en administration des affaires à l’Université de Moncton.

En 2004, Jeff se joint à Apotex, une société pharmaceutique internationale, fondée au Canada, produisant des médicaments génériques. Cet emploi l’amènera à s’installer à Toronto avec sa femme, Stephane, et ses enfants, Madeleine et Benjamin, et lui permettra d’acquérir une vaste et riche expérience, que ce soit en marketing, en vente, en gestion des brevets ou encore en gestion du risque. Après quatre années au sein de la pharmaceutique, il fait le saut au siège social de Shoppers Drug Mart en 2008. Pendant 10 ans, il assumera plusieurs rôles clés au sein de la haute direction de l’entreprise avant de devenir président en 2018.

« Le MBA a beaucoup influencé la suite de ma carrière. Comme professionnel de la santé, je souhaitais ajouter une corde à mon arc en allant chercher une formation en affaires qui me permettrait d’accéder, c’est du moins ce que je croyais à l’époque, à un poste de gestion dans le milieu hospitalier. Le MBA a été un tremplin qui m’a poussé à faire de nouveaux choix de carrière. »

JEFF LÉGER

Diriger sur fond de pandémie

Les 20 derniers mois ont été remplis de défis et de turbulence pour ce haut dirigeant, alors que les pharmacies se sont retrouvées au cœur de la pandémie, notamment avec le dépistage et la vaccination.

« Les pharmaciens et leurs équipes sont des joueurs importants pour améliorer l’accès à des soins primaires et pendant la pandémie ils ont contribué avec brio à combler certains défis du système de santé, souligne monsieur Léger. Le champ d’exercice des pharmaciens s’élargit et c’est bon pour le public. »

Jeff Léger est particulièrement fier des avancées et des investissements qui ont été réalisés dans la stratégie numérique de Shoppers, que ce soit en ce qui a trait au commerce électronique ou à la télémédecine. La pandémie a considérablement accéléré la mise en œuvre de celle-ci et comme il se plaît à dire, « chaque problème est une occasion. »

Un sentiment d’appartenance profond

Même s’il vit à Toronto depuis maintenant 16 ans, Jeff Léger demeure très attaché à sa région natale et à son alma mater. Tout récemment, lui et sa conjointe, Stephane Macpherson Léger, ont créé le Fonds de bourses Famille Léger-Macpherson à l’Université de Moncton.

Conférencier invité du Centre de leadership

Frank McKenna – L’alUMni

En octobre dernier, dans le cadre de la quatrième édition du Rendez-vous de L’alUMni, Jeff Léger a prononcé la conférence inaugurale, marquant le coup d’envoi des activités de la seconde année du Centre de leadership Frank McKenna – L’alUMni. Monsieur Léger a fait part de son parcours inspirant au public ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de la cohorte 2021-2022 de ce programme novateur.

Pour revoir la conférence : www.youtube.com

Partagez cette nouvelle