Félicitations à toutes les personnes diplômées de l’Université de Moncton qui se sont distinguées et qui font honneur à leur alma mater.

Bernie Belliveau

B.A.A. 1995

Le prix de Rotarien de l'année lui a été remis pour son dévouement et implication aux activités ainsi qu'au succès du club Rotary de Shédiac.

Mohamed Bouya Ely Vall

B.A.A. 2019

Il a remporté le prix Elizabeth Paterson du Bureau canadien de l’éducation internationale.

L'hon. Marco Cloutier

BEDA 1994­­­­; LLB 1997

En septembre 2021, il a pris les fonctions de juge en chef de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.

Me François Daigle

LLB 1990

En août 2021, il a pris les fonctions de sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada.

Suzanne Dupuis-Blanchard

BAV 1993

Elle a reçu un doctorat honorifique en Écritures saintes de la Huntington University.

Mathieu Léger

B.A. 1999

Il est le lauréat du Prix Strathbutler 2021. Il a aussi gagné le Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts visuels 2021.

Antonine Maillet

B.A. 1950; M.A. 1959

L’écrivaine acadienne a reçu le 24 novembre dernier les insignes de Commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Elle a été décorée par le président de la République française, Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie au Palais de L'Élysée à Paris.

Marguerite Maillet

M.FR .1971

Elle a reçu le prix de mérite Ronald-LeBreton de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) en reconnaissance de sa contribution méritoire à la cause de l'éducation des francophones de la province.

Léo-Paul Pinet

C.GORAS 1998

Il a reçu le prix Hermel J. Couturier de Communautés et loisirs Nouveau-Brunswick. Après plus de 36 années de loyaux services, il s’est retiré de ses fonctions de directeur général du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne (CBPA) Inc. en août dernier.

L'hon. Danie Roy

BAA 1991; LLB 1995

En septembre 2021, elle a pris les fonctions de juge de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick division famille.

Conseil des ministres du Canada

L’honorable Diane Lebouthillier est maintenant la ministre du Revenu national et l’honorable Ginette Petitpas Taylor est la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

L'hon. Diane Lebouthillier

BSS 1982

Ministre du Revenu national

l'hon. Ginette Petitpas Taylor

BSS 1991

Ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Conseil économique du Nouveau-Brunswick

Eve Arseneau et Marie-Pierre Godin, propriétaires de Mind at Peace Centre Mieux-Être, ont reçu le prix de l'entreprise de l'année 2021 du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.

Eve Arseneau

BPS 2002; M.A. 2005

Propriétaires de Mind at Peace Centre Mieux-Être.

Marie-Pierre Godin

BTS 2006; M.A. travail social 2012

Propriétaires de Mind at Peace Centre Mieux-Être.

Fondation pour l’avancement

du théâtre francophone au Canada

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence.

Stacy Arseneault

B.A.D. 2017

Elle a remporté le Prix de la Fondation Viola Léger 2021. Ce prix permet à un·e artiste de l’Acadie de réaliser un projet de création théâtrale.

Caroline Bélisle

B.A.D. 2015

Elle a remporté le Prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles 2021. Ce prix permet à une autrice ou un auteur émergent·e, mi-carrière ou établi·e, d’effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois à la Conciergerie de Mariemont, en Belgique.

Brigitte Gallant

B.A.D. 2014

Elle remporté le Prix coup de cœur du jury 2021. Elle profitera de la bourse pour aborder la création d'un projet en laboratoire, qui lui permettra de réaliser une pièce.

Xavier Lord-Giroux

B.A.D. 2013

Il a remporté le Prix spécial Suzanne-Cyr 2021. Ce prix permet à un·e artiste du Nouveau-Brunswick d'entreprendre un stage de perfectionnement au sein d'une des trois compagnies membres de l’ATFC au Nouveau-Brunswick.

Ordre de moncton

Donald J. Savoie et Carol Doucet ont reçu l’Ordre de Moncton, la distinction la plus élevée que la Ville de Moncton décerne afin de reconnaître les personnes qui ont contribué à améliorer la collectivité

carol doucet

B.A. 1987

Propriétaire de Le Grenier Musique

donald j. savoie

B.A.A. 1968

Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance

Ordre du nouveau-brunswick

Madeleine Dubé et Armand Caron font partie des 10 récipiendaires de l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour cette année. Chacun à leur façon, ils ont contribué à faire rayonner notre Université et ont participé au développement de la communauté francophone du Nouveau-Brunswick.

armand caron

B.A. 1970

Ancien vice-recteur du campus de Shippagan

madeleine dubé

BSS 1983

Vice-rectrice du campus d’Edmundston

Vous avez une nouvelle à partager?

Veuillez noter que vos renseignements seront conservés de manière confidentielle, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels au Canada et la politique de confidentialité de l’Université de Moncton.