Boursière et boursiers Arthur L. Irving

2021-2022

En juin 2020, l’Université de Moncton recevait un don majeur de trois millions de dollars de la Fondation de la famille Arthur L. Irving dans le cadre de sa Campagne de financement Évolution. Ce formidable geste philanthropique a permis la création des bourses de la Fondation de la famille Arthur L. Irving.

« Nous sommes ravis de cet appui substantiel et de cette marque de confiance de la Fondation de la famille Arthur L. Irving envers notre institution et envers notre communauté étudiante, a indiqué le recteur et vice-chancelier, Dr Denis Prud’homme. En plus de valoriser le leadership et l’excellence académique, les bourses Arthur L. Irving laisseront une empreinte durable dans le parcours d’étudiantes et d’étudiants talentueux et à l’avenir prometteur. »

Trois bourses d’admission, d’une valeur de 10 000 $, sont attribuées annuellement à des étudiantes et étudiants des provinces de l’Atlantique faisant preuve de leadership et d’engagement communautaire tout en maintenant un rendement universitaire supérieur. Chaque bourse est renouvelable sur une période de quatre ou cinq ans, soit la durée d’un programme de premier cycle.

« Pour nous, l’attribution de ce don à l’Université de Moncton revêt une grande signification, dans l’esprit d’aider les étudiantes et étudiants à réaliser leurs rêves, a souligné Arthur Irving. Les récipiendaires de bourse Véronique Richard, Justin Paulin et Simon Thériault démontrent déjà de solides compétences en leadership et sont engagés à aider les autres membres de la collectivité. Dans les années à venir, j’observerai avec fierté comment elle et ils contribueront de maintes façons à rendre le monde meilleur. »

Sandra, Sarah et Arthur Irving

Soutenir la réussite étudiante

Les premiers récipiendaires de cette bourse prestigieuse, la plus importante offerte au premier cycle à l’Université de Moncton, sont trois jeunes leaders qui se démarquent par leur engagement citoyen dans leur collectivité respective.

Véronique Richard

Sainte-Marie-de-Kent (N.-B.)

Étudiante au diplôme en sciences de la santé Université de Moncton, campus de Moncton

Véronique Richard est une grande altruiste qui a toujours aimé aider les gens. Elle est aussi une athlète accomplie. À l’été 2020, en pleine pandémie, elle a été entraîneure bénévole de quatre équipes de soccer pour permettre à des jeunes de moins de 13 ans de la région de Kent Sud de pratiquer leur sport. Lors de ses années au secondaire, elle a évolué au sein de l’équipe de hockey féminin de son école, les Cavalières de Clément-Cormier de Bouctouche où elle a été capitaine. Elle a aussi été très active dans la vie étudiante, occupant le poste de secrétaire du conseil des élèves et de vice-présidente du comité des finissantes et finissants. Elle a été responsable d’une activité de financement pour l’Arbre de l’espoir à son école qui a été couronnée de succès et qui a permis d’amasser près de 2 000 $.

« Étant l’une des premières boursières de la Fondation de la famille Arthur L. Irving, je suis honorée et incroyablement reconnaissante. Cette bourse représente, pour moi, la possibilité d’atteindre mes buts. Elle m’a donné la confiance nécessaire pour foncer de tout cœur vers mes rêves. Non seulement je suis capable d’entreprendre mes études sans soucis financiers, je peux ainsi me concentrer sur mon éducation. La bourse m’a inspirée à poursuivre une carrière en chiropratique afin d’aider les gens. Je souhaite, un jour, redonner à ma collectivité comme cette généreuse famille l’a faite pour moi. »

Justin Paulin

Paquetville (N.-B.)

Étudiant au baccalauréat en éducation, majeure en histoire Université de Moncton, campus de Shippagan

Justin Paulin est très attaché à sa collectivité et il a à cœur l’épanouissement et le développement durable communautaires. Diplômé de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet, il a été très actif au sein du conseil étudiant de cette école, occupant les postes de trésorier, de vice-président et de président. En septembre dernier, il a entrepris des études au programme de baccalauréat en éducation secondaire, majeure en histoire au campus de Shippagan. Il souhaite ainsi transmettre sa passion pour l’engagement et son sentiment de fierté envers sa région.

« La bourse de la Fondation de la famille Arthur L. Irving me permet de continuer ma participation communautaire tout au long de mon année universitaire sans me soucier des frais de scolarité. Grâce à cet appui financier exceptionnel, je peux redonner à ma collectivité, notamment comme entraîneur au sein de l'Association du hockey mineur de Caraquet, comme pompier volontaire de Paquetville ou au sein de l’Association étudiante de l'Université de Moncton Campus de Shippagan. »

Simon Thériault

Grand-Sault (N.-B.)

Étudiant au baccalauréat en sciences sociales, majeure en science politique Université de Moncton, campus d’Edmundston

Passionné de politique et de justice sociale, Simon Thériault poursuit ses études en sciences sociales avec majeure en science politique au campus d’Edmundston. Pour lui, l’engagement est une seconde nature. Il souhaite par ses actions avoir une incidence positive et créer un monde plus inclusif. Président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick depuis septembre 2020, Simon est également trésorier de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Durant son parcours scolaire à la Polyvalente Thomas-Albert, il a pris part à plusieurs comités de la vie étudiante et il a présidé le conseil des élèves. Il s’est beaucoup investi dans l’équipe d’improvisation de son école. Préoccupé par la cause environnementale, il a été actif au sein de l’organisme communautaire Mad-Vic Re-Plastik.

« La généreuse bourse de la Fondation de la famille Arthur L. Irving allège mon fardeau financier qu’imposent les droits de scolarité, me permettant ainsi de me concentrer sur les aspects les plus importants de mon parcours universitaire : l’apprentissage et la poursuite de mon engagement communautaire et social. »

Au fil des années, grâce à la générosité de ses donatrices et donateurs, l’Université de Moncton a pu se doter d’un généreux programme de bourses pour récompenser l’excellence, appuyer la réussite et alléger le fardeau financier de sa communauté étudiante. À ce jour, le Fonds de dotation de l’Université de Moncton compte plus de 520 fonds de bourses personnalisés.

Une façon originale de donner

La création d’un fonds de bourses personnalisé est une façon concrète de contribuer à la formation universitaire de la relève, que ce soit en appuyant des personnes qui sans aide financière ne seraient pas en mesure de poursuivre leurs études ou en encourageant l’excellence universitaire et le leadership.

Pour faire un don : Bureau du développement philanthropique 506-858-4130 ou 1 888 362-1144 www.umoncton.ca/dons Linda Schofield, directrice générale du développement philanthropique et des relations avec les diplômées et diplômés sera ravie de vous accompagner dans vos démarches.

linda.schofield@umoncton.ca

(506) 858-4883