Enrichir l’expérience étudiante par l'engagement

Nous gardons toutes et tous en mémoire de précieux souvenirs de notre passage à l’Université de Moncton, de ces années qui ont contribué à façonner notre parcours personnel et professionnel. Les années universitaires sont en effet des années marquantes et transformatrices pour les diplômées et diplômés. Une période charnière et intense, ponctuée de découvertes, d’expériences et de riches apprentissages qui se vivent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de cours.

Un sondage mené pour le compte de L’alUMni, en 2018, a révélé que les personnes diplômées de l’institution sont, dans une forte proportion, satisfaites de leur expérience universitaire et qu’elles sont fières des diplômes obtenus. D’ailleurs, elles sont plus de 85 % à affirmer que leur formation à l’Université de Moncton a contribué à leur succès personnel.

Fierté et sentiment d’appartenance

Pour de nombreux diplômées et diplômés, l’attachement à l’Université de Moncton perdure bien au-delà de leur passage à l’université ou de l’obtention d’un diplôme. Animés par un sentiment de reconnaissance ou un désir de redonner à leur tour, elles et ils n’hésitent pas à répondre présents et à participer, à titre personnel ou professionnel, à différentes initiatives pour que les étudiantes et étudiants puissent à leur tour vivre de riches expériences. Ces relations privilégiées qui lient les personnes diplômées à l’Université constituent un apport de ressources considérables, qu’elles soient humaines, professionnelles et financières.

Des diplômées et diplômés qui gardent le contact

Plusieurs personnes diplômées font sentir leur présence bénévole au sein de l’Université en participant à des activités multiples et variées, dans certains cas de manière régulière, et dans d’autres de façon plus ponctuelle, que ce soit au sein des facultés, des départements, des écoles ou de certains programmes ou secteurs d’activités comme les sports ou la vie socioculturelle. Lorsqu’on examine le tout de plus près, force est de constater l’importance et l’effet de la contribution inestimable des diplômées et diplômés à l’enrichissement de la vie étudiante.

Le corps professoral fait souvent appel à l'expertise de ces personnes pour des présentations, des conférences ou des échanges d’expériences dans certains cours. Elles siègent à des conseils d’administration ou à des comités consultatifs de différents centres ou associations au sein de l’institution. À titre d’exemple, L’alUMni de l’Université de Moncton compte sur le dévouement de membres bénévoles pour assurer sa gouvernance. Le Conseil des gouverneurs regroupe, pour sa part, une vingtaine de membres bénévoles, pour la plupart des alumni.

La mobilisation des personnes diplômées à l’endroit de l’Université de Moncton se manifeste également par des appuis financiers. La Campagne de financement Évolution, qui s’est clôturée en juin dernier, en est une parfaite illustration. Son succès est tributaire de la générosité de plusieurs personnes diplômées et du leadership de ses coprésidents, deux fiers diplômés, appuyés par un cabinet formé en majorité de personnes diplômées.

La liste des endroits où l’on retrouve nos diplômées et diplômés est longue : compétitions interuniversitaires, comme les Jeux du commerce, Soirée internationale, stages en milieu de travail, laboratoire des médias sociaux, ligue d’improvisation, projet impôt, comité de relance des Aigles Bleus, tournoi de golf des Aigles Bleus, banquets facultaires et le tout nouveau Centre de leadership Frank McKenna – L’alUMni.

Au nombre des initiatives appuyées par des personnes diplômées connaissant beaucoup de succès figurent le programme de mentorat professionnel Repères et le programme de jumelage : Le pas vers l’autre. Même en période de pandémie, les deux programmes sont offerts en présentiel et en mode virtuel lorsque le contexte l’oblige.

Repères

Repères célèbre cette année ses 15 années d’existence. Le programme de mentorat a vu le jour grâce à un partenariat entre le Service d’orientation des Services aux étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton et L’alUMni. L’association appuie financièrement le programme, en plus de participer activement à la recherche de mentors. Un nouveau partenaire s’est joint au programme Repères en 2019-2020 soit le Bureau de l’apprentissage expérientiel.

Repères se veut un outil pour appuyer le développement de carrière des membres de la communauté étudiante, leur offrant l’occasion de rencontrer et de créer des liens avec une personne diplômée exerçant la profession qui les intéresse ou travaillant dans le domaine professionnel privilégié. L'étudiante ou l'étudiant peut ainsi obtenir des renseignements concernant la profession, le milieu du travail, l'entreprise ou l'organisme visité, la réalité du domaine professionnel, ainsi que toute autre information permettant de clarifier, de confirmer ou d'infirmer ses choix de carrière.

Couvrant tous les programmes d’études et tous les cycles, Repères permet notamment aux étudiantes et étudiants d’explorer le marché du travail et les professions liées à leur domaine d’études, de confirmer leur choix de carrière et d’agrandir leur réseau de contacts. Il offre par ailleurs aux diplômées et diplômés mentors l’occasion d’apporter une véritable contribution au cheminement de carrière d’une personne étudiante, en plus de démontrer leur attachement envers leur alma mater.

Séances d’observation en milieu de travail, rencontres d’information, visites d’entreprises ou d’organismes, consultation en mode virtuel, le programme de mentorat offre une grande souplesse aux participantes et participants quant à la forme et à la durée des activités.

« Mon parcours universitaire a été très concentré en sciences, explique-t-elle. Après l’obtention de mon D.S.S. et de mon baccalauréat en kinésiologie, j’ai considéré l’option de poursuivre des études en droit. Ma rencontre avec un mentor avocat m’a permis de mieux connaître ce domaine que j’ai trouvé très intéressant, mais mon rêve, c’était de devenir médecin. »

Anika Boucher (D.S.S. 2018; B. Sc. Kin. 2019), étudiante au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.

Conseillère en orientation et diplômée de l’Université de Moncton, Rose-Mai Landry est l’instigatrice du programme Repères, dont elle est très fière. Dans son travail, elle a toujours reconnu la valeur de mettre en contact les étudiantes et étudiants avec des professionnels du secteur d’emploi qui les intéressait. C’est ce qui l’a motivée à officialiser l’approche et à mettre sur pied le programme après avoir étudié ce qui existait ailleurs.

« Comme conseillère en orientation, on peut donner à l’étudiante ou l’étudiant de l’information générale sur un domaine professionnel, mais pour faire des choix éclairés, rien ne vaut l’accompagnement d’une personne expérimentée qui vous transmet généreusement ses connaissances et expériences. »

Madame Landry souligne que la collaboration de L’alUMni a été essentielle au succès de Repères pour identifier et solliciter des personnes diplômées disposées à devenir mentors. « Nos diplômées et diplômés constituent un réseau de mentors, de personnes-ressources extraordinaires. C’est une richesse incroyable pour notre communauté étudiante. »

Or, depuis l’hiver 2005, ce sont plus de 800 jumelages qui ont été effectués entre des étudiantes et étudiants et des diplômées et diplômés de l’Université de Moncton, campus de Moncton.

Activités de groupe

Afin d’être en mesure de répondre aux besoins d’un nombre accru d’étudiantes et d’étudiants, des partenariats se sont créés avec certaines facultés et certains programmes d’études pour la tenue d’activités de mentorat en groupe, notamment des dîners-causeries ou encore des présentations et des visites en milieu professionnel. Cette formule de groupe connaît une popularité croissante. À titre d’exemple, des présentations et visites du Département d’orthophonie et d’audiologie et du Département d’ergothérapie et de physiothérapie au Centre hospitalier universitaire Dr George-L.-Dumont ont suscité beaucoup d’intérêt.

De mentorée à mentor

Josée Archer-Savoie (B.A.A. 2006; J.D.-M.A.P. 2010) relate l'importance qu'a eu le programme dans son parcours universitaire et professionnel.

Devenir mentor - Repères

Le pas vers l’autre

À l’automne 2019, l’Université de Moncton lançait officiellement le programme de jumelage : Le pas vers l’autre, une initiative destinée à faciliter l’intégration communautaire des étudiantes et étudiants internationaux du Campus de Moncton.

Le programme a pour objectif de favoriser des rencontres entre des gens de la communauté et des étudiantes et étudiants internationaux pour permettre à ces derniers de se familiariser avec la région et de tisser de nouveaux liens. Pour les accompagnatrices et les accompagnateurs, il s’agit également d’une formidable occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’en apprendre davantage sur de nouvelles cultures.

La Ville de Moncton, l’Association des étudiantes et étudiants internationaux du campus universitaire de Moncton, la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton et L’alUMni sont les partenaires du projet.

L’initiative a d’abord vu le jour sous la forme d’un projet pilote en 2018. L’alUMni a alors prêté main-forte au Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante, responsable du programme, en approchant des personnes diplômées susceptibles de devenir accompagnatrices.

Depuis, plus de 78 jumelages ont été réalisés. Le programme de jumelage consiste en quatre rencontres d’au moins quatre-vingt-dix minutes sur une période de quatre mois. Il y a aussi des jumelages spéciaux qui s’effectuent pendant la période des Fêtes pour permettre à des étudiantes et étudiants internationaux qui sont loin de leur famille de célébrer et de profiter de l’hospitalité des gens de la collectivité.

« Le programme est grandement apprécié de la population étudiante internationale et de la collectivité », soutient Lucille Landry, responsable du Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante. « Il permet de rompre l’isolement des étudiantes et étudiants et de susciter chez ceux-ci un sentiment d’appartenance à la société acadienne et canadienne, en plus de favoriser leur autonomie et leur intégration communautaire, linguistique et culturelle. »

« Je suis arrivée dans une ville où je n’avais ni ami ni frère, et je vivais dans la solitude la plus stressante de ma vie. J'ai été jumelé avec Stéphane Robichaud (B. Sc. Soc. 1992; M.B.A. 2009) et cette heureuse rencontre m’a beaucoup aidé. Nous avons noué des relations profondes, lesquelles se sont étendues jusque dans nos familles respectives. »

Freddy Kasongo, originaire de la République démocratique du Congo, estime que sa participation au programme lui a permis de s’épanouir et de rendre plus agréable son séjour à Moncton.

Rencontres marquantes

Géraldine Sègnon Sotikon et Louis Audet (B. Éd. 1982) témoignent de la richesse du programme Le pas vers l’autre.

Devenir accompagnateur - Le pas vers l'autre

Des rencontres qui changent des vies

Les diplômées et diplômés soutiennent de plusieurs manières la communauté étudiante. La contribution remarquable de ces personnes, investies et motivées, fait partie intégrante de ce qui distingue l’Université de Moncton.

Les programmes Repères et Le pas vers l’autre ne sont que deux des nombreuses initiatives qui tirent avantage de la participation et du soutien des personnes diplômées qui œuvrent dans de nombreuses sphères d’activités au sein de notre institution. Leur mobilisation témoigne non seulement d’une volonté d'appuyer la relève, mais également de leur attachement profond à leur alma mater.

Il est essentiel de maintenir et créer des ponts entre les membres de L’alUMni et la communauté étudiante pour valoriser cette appartenance passée et présente à l’Université de Moncton et ses multiples retombées.

Ce sentiment d’appartenance contribue à enrichir l’expérience étudiante. Soyons fiers de la valeur de ce réseau exceptionnel.

Partagez cette nouvelle