Dans sa volonté d’offrir une expérience étudiante riche et mémorable, l’Université de Moncton reconnaît l’importance d’offrir un programme de bourses et d’aide financière avantageux et concurrentiel.

Les dirigeantes et dirigeants de l’institution ont pour constante préoccupation de récompenser l’excellence et d’appuyer les étudiantes et étudiants pour qu’ils puissent réaliser pleinement leurs projets d’études. À l’heure actuelle, plus de 4 millions de dollars sont offerts en bourses chaque année et une étudiante ou un étudiant sur trois en bénéficie.

Le Fonds de bourses Clément-Cormier, créé en 1977 par L’alUMni, est le plus important fonds de bourses actuel de l’Université de Moncton; il possède une valeur marchande évaluée à plus de 5 millions de dollars. Cette année, près de 80 000 $ ont été versés à des étudiantes et étudiants sous forme de bourses d’accueil, d’aide financière et de mérite universitaire.

Nouveaux fonds de bourses grâce à la générosité

La Campagne de financement Évolution, qui a pris fin en juin dernier, a permis de bonifier considérablement le programme de bourses et d’aide financière de l’Université de Moncton. Grâce à la générosité des donatrices et donateurs, 21 millions de dollars des 58,2 millions de dollars recueillis ont été consacrés à la création de 147 nouveaux fonds de bourses dans les trois campus.

« Si j’ai eu la chance de faire des études universitaires, c’est grâce à la générosité de donateurs qui ont cru en mon potentiel. »

Léandre Desjardins

Ph. D., donateur

Bourses Fondation Alfonso Desjardins

Parmi les nouveaux fonds de bourses qui ont vu le jour, on retrouve celui de la Fondation Alfonso Desjardins, créé grâce à un engagement de don de 100 000 $.

Mme Clarissa Desjardins, Ph. D., a mis sur pied le fonds philanthropique Fondation Alfonso Desjardins en l’honneur de ses parents qui entretiennent des liens étroits avec l’Université de Moncton. Sa mère, Maître Doris Alfonso-Desjardins, a obtenu un baccalauréat ès arts en 1977 et un baccalauréat en droit (LL.B.) en 1982. Cette dernière a donné des cours d’espagnol en plus d’avoir été très active au sein d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Service universitaire canadien outre mer (SUCO), sur le campus de Moncton. Son père, Monsieur Léandre Desjardins, Ph. D., est également un double diplômé de l’Université de Moncton (B. A. en 1963 et maîtrise en psychologie clinique en 1968). Professeur émérite en psychologie, il a été directeur du Département de psychologie, doyen de la Faculté des sciences sociales et vice recteur à l’enseignement et à la recherche.

« Nos familles respectives, à Doris et à moi, ont toujours valorisé l’éducation , explique Léandre Desjardins. Si j’ai eu la chance de faire des études universitaires, c’est grâce à la générosité de donateurs qui ont cru en mon potentiel. Il était tout à fait naturel que notre fondation familiale appuie, à son tour, des jeunes ayant un avenir prometteur à réaliser leurs ambitions. »

Chercheure et entrepreneure chevronnée dans le secteur de la biotechnologie, Clarissa Desjardins est très fière de ses racines néo-brunswickoises. Installée à Montréal, elle reconnaît l’apport de sa région natale à son parcours professionnel et personnel. D’ailleurs, en octobre dernier, elle a prononcé la conférence inaugurale du Centre de leadership Frank McKenna – L’alUMni.

« Même si j’ai quitté le Nouveau-Brunswick depuis plusieurs années, j’y demeure très attachée. En plus d’être remplies de merveilleux souvenirs, mes années à Moncton ont été très formatrices. Je suis extrêmement reconnaissante de l’éducation que j’y ai reçue et je reconnais l’importance pour moi de donner à mon tour. »

Clarissa Desjardins

Une façon originale de donner

Créez un fonds de bourses qui portera votre nom ou celui de votre organisation, ou encore en hommage ou à la mémoire d’un être cher. La création d’un fonds de bourses personnalisé est une façon concrète de contribuer à la formation universitaire de la relève, que ce soit en appuyant des personnes qui ne seraient pas en mesure de poursuivre leurs études sans aide financière ou en encourageant l’excellence universitaire et le leadership.

Communiquez avec le Bureau du développement philanthropique pour avoir d’autres détails au 506-858-4130 ou 1-888-362-1144 .

Linda Schofield, directrice générale du Développement philanthropique et relations avec les diplômées et diplômés, à linda.schofield@umoncton.ca, ou Sylvie Ladouceur, responsable des dons planifiés, à sylvie.ladouceur@umoncton.ca, seront ravies de vous accompagner dans vos démarches.