Jessica Sears

Jessica Sears

B. en science de kinésiologie 2003


L’Acadie a été bien représentée aux Jeux panaméricains de Lima au Pérou du 26 juillet au 11 août 2019. En plus de l’athlète Geneviève Lalonde qui a fracassé des records, une diplômée de l’Université de Moncton, Jessica Sears, a également pris part à cette troisième compétition multisports en importance au monde.

Détentrice d’un baccalauréat en sciences de kinésiologie et massothérapeute du sport agréée, Jessica faisait partie de l’équipe médicale responsable des 477 athlètes constituant la délégation d’Équipe Canada à cet événement.

« Pour moi, c’était un rêve qui se réalisait, explique Jessica. Il s’agissait de ma première expérience avec le Comité olympique canadien. C’était très intense, mais tellement enrichissant d’un point de vue professionnel et personnel. Vous savez, atteindre le niveau olympique ce n’est pas seulement un rêve pour les athlètes, c’en est un aussi pour les thérapeutes du sport comme moi. »


Il faut dire qu'elle n’en était pas à sa première expérience à l'échelle internationale. En 2018, elle a participé, comme massothérapeute du sport, à la Coupe du monde de natation en eau libre au Qatar et aux Jeux du Commonwealth, en Australie. En 2017, elle faisait partie de la délégation canadienne aux Jeux de la Francophonie, en Côte d’Ivoire.

« J’adore le contact avec les athlètes et j’aime l’idée de contribuer à l’optimisation de leur performance sportive. C’est très valorisant. »


Originaire de Memramcook, Jessica a grandi dans un milieu où l’activité physique et les sports étaient très présents.

« C’est une visite à la clinique sportive du CEPS, en raison d’une blessure de sport, qui m’a donné le goût pour ce secteur d’activités et qui m’a incitée à m’inscrire en kinésiologie à l’Université de Moncton. J’avais d’abord songé à devenir physiothérapeute, mais grâce à un de mes professeurs à l’Université, j’ai découvert l’existence de la massothérapie du

sport. »

Après avoir terminé son baccalauréat, Jessica Sears a suivi une formation de deux ans en massothérapie à Fredericton. Depuis près de 15 ans, elle travaille en clinique privée dans la région de Moncton. En 2014, elle a obtenu son accréditation de l’Association canadienne des massothérapeutes du sport, ce qui lui a ouvert les portes à l’univers du sport d’élite.

Jessica reste aussi très active au sein de la collectivité et donne bénévolement de son temps à de nombreuses organisations et équipes sportives de sa région.


« Chaque expérience me permet de grandir et d’approfondir mes compétences professionnelles. »


Quand on lui demande ce que lui réserve l’avenir après la tenue des Jeux panaméricains de Lima, Jessica n’écarte pas la possibilité de participer aux Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain. Nous le lui souhaitons de tout cœur.

Partager cette nouvelle