Roger G. LeBLanc

Roger G. LeBlanc

professeur à l’École de kinésiologie et de loisir de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires.

« Je viens d’une famille pour qui l’engagement communautaire était d’une grande importance. En grandissant, j’ai été témoin de la compassion, du sens de l’altruisme et de la générosité de mes parents. »
Roger G. LeBlanc

Réinvestir dans son université et dans la jeunesse

« Papa est décédé quand j’avais à peine 12 ans, mais j’ai été témoin du précieux legs qu’il a laissé, comme bâtisseur, à notre communauté, notamment l’établissement d’une des premières patinoires couvertes de la région, devenue le Centre Arthur‑J.‑LeBlanc à Dieppe. Maman a été bénévole pendant plus de 35 ans au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. »

C’est pour rendre hommage à ses parents et exprimer sa gratitude qu’il a voulu créer la Bourse Arthur-J.-et-Dorothée-LeBlanc. Son don généreux de 10 000 $ s’inscrit dans le cadre de la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton, dont l’objectif consiste à recueillir 50 M$.

Reconnu pour son engagement social et sa passion contagieuse, le professeur LeBlanc a également coprésidé la campagne du personnel avec sa collègue Juliette Belliveau et une formidable équipe d’ambassadrices et d’ambassadeurs sur le campus de Moncton.

« Comme coprésident de la campagne du personnel, j’estimais qu’il était essentiel de montrer l’exemple, soutient-il. Réinvestir dans mon université, dans mon alma mater, c’est un incontournable pour moi. Je garde d’ailleurs des liens avec tous les établissements d’enseignement postsecondaire qui m’ont formé et qui m’ont permis d’évoluer, que ce soit à Moncton, à Montpellier, en France, ou à l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande. »

Grand voyageur, le professeur LeBlanc, mieux connu sous le nom de Rodge, souligne que ces séjours autour du monde ont réaffirmé l’importance de rendre à la communauté pour en assurer l’épanouissement. « Nous sommes des privilégiés de ce monde et nous avons la responsabilité et le devoir de redonner aux suivants. »

Originaire de Balmoral au Nouveau-Brunswick, Dominic Thibeault, étudiant de deuxième année au baccalauréat en sciences de kinésiologie, a été le premier récipiendaire de la bourse de mérite para-académique, Arthur-J.-et-Dorothée- LeBlanc.

La Bourse Arthur-J.-et-Dorothée-LeBlanc est offerte à des étudiantes et des étudiants qui font preuve d’engagement communautaire et qui sont inscrits à l’Université de Moncton, campus de Moncton, dans un programme de premier cycle en kinésiologie, en éducation physique ou en gestion du loisir, sport et tourisme.

« En créant cette bourse, j’ai voulu également valoriser ma profession et mon École que j’adore, tout en investissant dans notre jeunesse acadienne et francophile dans laquelle je fonde beaucoup d’espoir. »