LAURÉATES
2019

Stéphanie Chouinard, Ph.D.

Dʳᵉ Nicole LeBlanc et Stéphanie Chouinard, Ph.D., seront honorées par L’alUMni de l’Université de Moncton

Dans le cadre de la Soirée Ovation, qui aura lieu le 17 octobre prochain à la salle de spectacle Jeanne-de-Valois du Campus de Moncton, L’alUMni de l’Université de Moncton rendra hommage à deux diplômées aux parcours remarquables en décernant l’Ordre du mérite au Dʳᵉ Nicole LeBlanc (D.S.S. 1989) et le prix Émergence à Stéphanie Chouinard, Ph.D. (B. Sc. sociales – spécialisation en science politique 2008).


L’Ordre du mérite attribué au Dʳᵉ Nicole LeBlanc

Pédiatre au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton et médecin-chef régional au Réseau de santé Vitalité, Dʳᵉ Nicole LeBlanc se distingue par son leadership collaboratif inspirant et son engagement professionnel et communautaire. Elle est membre fondatrice et directrice médicale du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale du Nouveau-Brunswick (TSAF), créé en 2012, et reconnue pour sa pratique exemplaire à l’échelle canadienne. Ce centre offre des services de prévention, de diagnostic, d’intervention, de soutien et de suivi post-clinique aux familles et aux professionnels travaillant avec les personnes du Nouveau-Brunswick qui sont atteintes de TSAF.


Croyant fermement dans l’implication communautaire, Dʳᵉ Nicole LeBlanc est passionnée par le développement de programmes interdisciplinaires centrés sur les besoins des individus, de leur famille et de leur communauté ainsi que par les processus d’amélioration continue de la qualité.


« L’alUMni se réjouit de remettre cette distinction au Dʳᵉ Nicole LeBlanc qui se démarque tant par son sens aigu du leadership que par sa contribution inestimable à l’amélioration des soins de santé, a déclaré le président de L’alUMni, Marc-Antoine Chiasson. Son engagement communautaire remarquable, son dynamisme et sa capacité de mobilisation exemplaires font d’elle un modèle inspirant. »


L’Ordre du mérite est une distinction honorifique remise annuellement afin de reconnaître la contribution exceptionnelle d’une ou d’un diplômé qui, par ses activités professionnelles et ses actions sociales, fait honneur à l’Université de Moncton et à sa profession.

Dʳᵉ Nicole LeBlanc

Le prix Émergence décerné à Stéphanie Chouinard, Ph.D.

Le prix Émergence 2019 sera remis à la politicologue Stéphanie Chouinard, une figure montante de la recherche au Canada sur les politiques linguistiques, les droits des minorités linguistiques et des Autochtones, et le rapport entre droit et politique. Originaire de Terre-Neuve-et Labrador, la trajectoire académique et l’engagement social de Stéphanie Chouinard envers l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire sont notoires. Elle est l’auteure de nombreuses publications dans ces domaines.


Stéphanie Chouinard est professeure adjointe de science politique au Collège militaire royal de Kingston et à l’Université Queen’s. Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, elle a été chercheuse postdoctorale à la Faculté de droit de l’Université de Montréal ainsi que chercheuse invitée au Centre for Canadian Studies de l’Université d’Édimbourg.


« Déjà, lors de son passage à l’Université de Moncton, Stéphanie Chouinard faisait preuve d’un leadership authentique qu’elle a continué d’exercer pour défendre l’égalité et l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire au Canada, a souligné Marc-Antoine Chiasson. Femme de conviction, commentatrice et analyste politique convoitée à l’échelle du pays, la professeure-chercheuse Stéphanie Chouinard est une ambassadrice de choix pour son alma mater. »