FOCUS
UMONCTON

La recherche en action

Les professeures et professeurs de l’Université de Moncton ont été très prolifiques au cours des derniers mois. Notre établissement se démarque de plus en plus dans le domaine de la recherche, et nos chercheuses et chercheurs s’illustrent dans leurs domaines d’expertise. Cette performance repose sur l’excellence de leurs projets.

En voici quelques exemples :

Sylvain Fiset

Professeur titulaire au secteur Sciences humaines du campus d’Edmundston, il poursuit, depuis de nombreuses années, ses travaux de recherche dans le domaine de la psychologie animale.

Il s’intéresse particulièrement aux processus cognitifs chez les chiens domestiques, les loups gris et les chats domestiques et ses travaux portent principalement sur la mémoire et la représentation de l’environnement. Il se penche également sur la durée et la nature de la mémoire chez ces animaux et il tente de déterminer comment les canidés et les félins perçoivent et comprennent le déplacement des objets dans l’environnement.

Le professeur Fiset a publié ses travaux dans les revues mondiales les plus prestigieuses de son domaine. Ses recherches sont subventionnées par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada depuis plus de 20 ans et par les Instituts de recherche en santé du Canada pour des sommes totalisant près de 1.000.000,$ depuis le début de sa carrière.

Étienne

Hébert Chatelain

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation et physiopathologie mitochondriales (niveau 2) et professeur au Département de biologie du campus de Moncton, M. Étienne Hébert Chatelain quant à lui reçu une subvention de 170.993.$ de la Fondation canadienne pour l’innovation pour l’achat d’un microscope confocal, un équipement à la fine pointe de la technologie qui se révèle indispensable pour les biologistes.

La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick s’est engagée à verser, elle aussi, la somme de 170.993.$ et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick contribuera quant à elle à hauteur de 25.000.$.


Le laboratoire de M. Hébert Chatelain a également reçu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada de plus de 800.000.$ pour les cinq prochaines années.

Florence Ott

Professeure en gestion de l’information au campus de Shippagan, elle est très active dans le domaine de la gouvernance de l’information, qui est bouleversée par la révolution numérique. Elle a récemment participé en tant qu’experte au comité de normalisation francophone sur la révision de la norme ISO.15489 sur le Record management et la gestion des documents d’activité.

Ses domaines de recherche portent sur le traitement des documents numériques, leur nommage, leur classement et leur accès.


Elle étudie également l’exploitation et la valorisation documentaire aussi bien numérique que sur le support traditionnel papier.