ANTONINE MAILLET
B.A. 1950; M. ès arts 1959
Perpétuer la mémoire d’un peuple
Les dons d’Antonine Maillet à l’Université de Moncton
Antonine Maillet est une grande écrivaine… sans doute la plus importante que l’Acadie ait connue à ce jour. Elle a donné ses lettres de noblesse à la littérature acadienne contemporaine grâce à son œuvre originale et foisonnante qui compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de titres suscitant un intérêt marqué bien au-delà de l’Acadie, du Canada et de la Francophonie. Sa renommée s’étend partout dans le monde. Ses livres (romans, contes, pièces de théâtre, récits et essais) sont traduits en plusieurs langues et ils sont étudiés au Canada et dans des pays comme le Japon, la Suède, la Slovaquie, l’Inde, le Brésil et les États-Unis.
Les distinctions et les reconnaissances qu’elle a reçues ne se comptent plus tellement elles sont nombreuses, mentionnons qu’elle est Compagnon de l'Ordre du Canada, Officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, Commandeur de l'Ordre national du mérite et lauréate du prix Acadie-Québec 2020. Près d’une vingtaine de doctorats honorifiques lui ont été décernés.
Mais, pour l’Université de Moncton, Antonine Maillet est encore bien plus que cela et à bien des égards.
Membre de la grande famille de l’Université de Moncton
Diplômée du Collège Notre-Dame d’Acadie, l’un des piliers de ce qui allait devenir l’Université de Moncton en 1963; chancelier émérite (chancelier de 1989-2001); docteure honorifique ès lettres; lauréate de l’Ordre du mérite de L’alUMni; et patron de l’Ordre des Régentes et Régents; les liens privilégiés qui unissent cette figure emblématique de la littérature acadienne à l’Université de Moncton sont nombreux et indéfectibles.
Antonine Maillet est non seulement une ambassadrice extraordinaire pour notre institution, elle est aussi une grande bienfaitrice et surtout une amie fidèle et loyale.
Jointe à son domicile à Montréal, en pleine écriture de son prochain ouvrage, Antonine Maillet n’a que des éloges à faire à l’endroit de son alma mater et du rôle prépondérant de ce dernier dans l’essor et l’épanouissement de l’Acadie moderne.
« L’Université de Moncton est née à l’époque charnière où l’Acadie passait des temps anciens aux temps nouveaux, en somme de l’oral à l’écrit. Un affranchissement qu’elle a transformé en victoire que l’histoire racontera à nos descendants. »
Antonine Maillet
Chancelier émérite
Le Fonds Antonine-Maillet : un trésor patrimonial national
Tous les ans depuis 1993, madame Maillet effectue des dons en nature d’une valeur inestimable à l’Université de Moncton. Des joyaux de sa collection personnelle et professionnelle qui viennent enrichir le Fonds Antonine-Maillet, un fonds d’archives exceptionnel, dont les éléments sont rassemblés et précieusement conservés au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, le plus important centre de documentation sur l’Acadie au monde.
La Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels a jugé d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale les biens légués à l’Université de Moncton par la grande dame de la littérature acadienne.
Le Fonds Antonine-Maillet est constitué de manuscrits et tapuscrits des œuvres littéraires de l’écrivaine, dont certains textes inédits, mais aussi de pièces de théâtre et de sketches du Pays de la Sagouine, de la thèse de doctorat, de scénarios, de correspondances, de discours, de photos et autres documents liés à la prolifique carrière de l’écrivaine qui s’étend sur plus de six décennies.
Parmi les milliers de documents qu’elle a cédés à l’Université de Moncton, figure le manuscrit de son premier roman, Pointe-aux-Coques, publié en 1958, et d’autres objets d’une grande valeur historique, sociale et culturelle, tel que le manuscrit original de La Sagouine, que l’on a qualifié d’un des textes fondateurs du théâtre acadien contemporain et son roman Pélagie-la-Charrette, qui a séduit le monde entier et lui a valu le prestigieux prix Goncourt en 1979. Ce roman est d’ailleurs l’un des derniers qu’Antonine Maillet a écrit à la main.
« Si je cède mes manuscrits présents et à venir à l’Université de Moncton, souligne madame Maillet, ce n’est pas que par générosité, mais avec la conviction que cette institution est la mieux placée pour répondre à la quête de tous les intéressés à connaître l’histoire et la littérature de notre peuple. »
« L’apport d’Antonine Maillet à l’émergence et au rayonnement de la littérature acadienne à l’échelle internationale est inestimable, souligne le recteur et chancelier, Dr Denis Prud’homme. Nous sommes honorés et reconnaissants que l’écrivaine ait choisi l’Université de Moncton comme gardienne de ses archives privées qui sont d’une grande valeur patrimoniale. »
Selon le recteur Prud’homme, il s’agit là de matériel de tout premier plan pour la recherche sur la littérature et la culture acadiennes et au bénéfice de la communauté tout entière.
« La générosité exemplaire de cette donatrice positionne avantageusement l’Université de Moncton dans son rôle de dépositaire de la mémoire acadienne et comme pôle d’excellence en études acadiennes. »
Antonine Maillet a donné une voix forte à l’Acadie et fort heureusement pour nous, elle n’a pas dit son dernier mot. Elle poursuit son travail d’écriture inlassablement et contribue ainsi à faire rayonner la spécificité acadienne. À l’image de son œuvre, ses dons à l’Université de Moncton sont porteurs de promesses et d’infinis possibles.