Qui gère les fonds investis?

Le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton est responsable de la gestion de l’actif du Fonds de dotation de l’Université de Moncton avec l’appui de son Comité de placement, qui assure la mise en œuvre et le respect de la Politique de placement. La Politique de placement, établie par une firme spécialisée, a été adoptée par le Conseil des gouverneurs le 1er octobre 1999. Elle est révisée lorsque jugé nécessaire. Dans le respect du mandat que le Comité de placement leur a confié, les gestionnaires de portefeuille externes doivent maximiser le taux de rendement total en tenant compte des risques, de la liquidité, de la diversification et de la qualité des placements. Une tierce partie, choisie par le Comité de placement et approuvée par le Conseil des gouverneurs, assure le rôle de gardien de valeurs. La Politique de placement du Fonds de dotation de l’Université de Moncton peut être consultée à l’adresse Web : www.umoncton.ca/gouvernance/politiques

Quels sont les objectifs de rendement des fonds investis?

La Politique de placement établit un objectif de rendement clair, soit un rendement annuel moyen qui excède d’au moins 4,5 % l’augmentation de l’indice des prix à la consommation à long terme (ex. une période de dix ans). Cette stratégie d’investissement est comparable à celle d’établissements homologues.

Comment le montant des déboursés de chaque fonds de dotation personnalisé est-il déterminé?

Les sommes déboursées (dépenses) par un fonds de dotation sont gérées selon la Politique de placement dont l’objectif est de procurer un flux de revenu constant et prévisible tout en préservant la valeur réelle du capital du fonds. En choisissant un taux de dépenses prudent, l’Université de Moncton s’assure qu’elle a les ressources nécessaires pour faire face aux bonnes et aux mauvaises années de rendement financier. La Politique des dépenses du fonds, intégrée à la Politique de placement, a pour objectif d’établir un taux de dépenses ou de débours qui reflète le taux de rendement réel espéré sur les actifs. En conséquence, le taux de dépenses ciblé est établi à 4,5 % de la moyenne des valeurs marchandes du Fonds de dotation au 31 décembre des trois années précédant l’année courante.

Comment la valeur du capital est-elle maintenue tout en assurant la croissance d’un fonds de dotation?

Le concept de préservation du capital est central à la gestion d’un fonds de dotation. Afin d’assurer la croissance continue du fonds et de conserver le pouvoir d’achat du capital d’origine, une partie du revenu généré est préservée afin de maintenir la valeur réelle du capital à long terme. Cela assure que chaque fonds maintienne une valeur constante du capital initial par rapport à l’inflation.

Tableau 1 : Croissance prévue du capital sur 30 ans pour un fonds initial de 25 000 $

Le tableau 1 démontre comment un montant de 25 000 $, donné pour appuyer une activité ou un programme à l’Université de Moncton, devrait croître pour atteindre 45 000 $ en 30 ans selon un rendement prévisionnel à long terme de 6,5 % et un taux de dépenses de 4,5 %.

Des frais s’appliquent-ils à la gestion du Fonds de dotation?

Les frais de gestion du portefeuille et les frais de garde totalisent 0,67 % de la moyenne des valeurs marchandes du Fonds au 31 décembre des trois années précédant l’année courante. Les frais administratifs rattachés au développement philanthropique sont de 0,91 % de cette même moyenne des valeurs marchandes.