Ghislaine et Fernand Arsenault
Pour que le rêve se poursuive…
« L’Université de Moncton, c’est notre vie », déclare avec beaucoup d’émotion Fernand Arsenault, professeur émérite, ancien doyen de la Faculté des arts et grand humaniste.
« À nous deux, Ghislaine et moi avons consacré soixante-huit ans à cet inspirant projet qu’a été pour nous l’Université de Moncton. Nous y avons donné le meilleur de nous même et nous y avons vécu de formidables années. »
Le Dr Prud'homme rencontre M. Arsenault pour la signature de l'entente.
Pour Monsieur et Madame Arsenault, l’institution a été et demeure beaucoup plus qu’un lieu de travail. Tous deux, ils font partie de la grande famille des bâtisseurs de l’Université de Moncton. Leur histoire d’amour avec l’institution remonte aux balbutiements de ce projet qui allait transformer la société acadienne et qui serait, comme l’écrit Monsieur Arsenault dans son livre Raconte-moi une histoire – Les sentiers de l’espoir, Tome II, un puissant moteur de fierté, de dignité et de libération, et un grand bond en avant pour l’Acadie. Il était crucial, estime-t-il que l’Acadie obtienne une université à la hauteur de ses rêves et de ses ambitions.
« Lorsque la décision de créer l’Université de Moncton a été prise, j’étais jeune professeur depuis cinq ans à l’Université Saint-Joseph à Memramcook. Après un congé d’études, qui m’a permis de terminer mon doctorat en théologie à l’Université grégorienne à Rome, je suis rentré en Acadie en janvier 1966. J’étais enthousiaste et prêt à remplir mes nouvelles fonctions : professeur de sciences religieuses et aumônier de la cité universitaire. »
De gauche à droite : Ghislaine Cormier-Arsenault, conjointe de l'auteur; Maurice Rainville, réviseur et maître de cérémonie lors de la soirée de lancement; Fernand Arsenault, auteur; Denis Sonier, des Éditions de la Francophonie, et Anne-Marie Sirois, artiste responsable des illustrations.
des liens profonds
Fernand Arsenault sera aux premières loges de la création du Département de sciences religieuses, alors que Ghislaine (Cormier) Arsenault sera l’une des cofondatrices et la première directrice de l’École des sciences domestiques, actuellement École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales (ÉSANÉF) qui a ouvert ses portes en 1967. Elle y sera professeure jusqu’en 1994.
L’Université de Moncton a d’ailleurs rendu hommage à la professeure Arsenault et à sa collègue, sœur Auréa Cormier, en décembre 2019, en dévoilant des plaques commémoratives pour souligner leur apport inestimable et leur leadership dans le développement de l’ÉSANÉF.
Pour la petite histoire, il faut dire aussi que c’est à l’Université de Moncton que leurs chemins se sont croisés, à l’été de 1969, lors de l’inauguration du pavillon Léopold Taillon. Ils étaient loin de se douter à cet instant qu’ils célébreraient en 2020 leur 45e anniversaire de mariage.
Tout au long de leur carrière, le couple a été animé par le désir de faire grandir « leur » université. « Nous étions entourés de collègues, d’étudiantes et d’étudiants, et d’amis merveilleux. Il régnait un esprit d’entraide très chaleureux et familial.
Pendant ses années à la tête du décanat de la Faculté des arts, de 1985 à 1994, Fernand Arsenault, reconnu pour ses qualités de rassembleur, mènera de front plusieurs projets importants, entre autres, la mise sur pied du doctorat en études littéraires, la construction du Pavillon des beaux-arts, les rénovations de la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois et la création du Quatuor Arthur-LeBlanc et la salle de dans l’édifice
En 1989, il recevra l’insigne de Chevalier de l’Ordre français des Palmes académiques et en 2003, il sera nommé au sein de l’Ordre du Canada pour ses contributions remarquables à l’Université de Moncton et son action auprès de nombreux organismes.
« L’Université de Moncton, c’est l’œuvre qu’on a voulu faire grandir, et nous sommes heureux de faire ce legs de notre vivant. Nous avions d’abord songé à faire un don anonyme, mais après réflexion, on s’est dit que si ça pouvait inspirer d’autres donatrices et donateurs, ce serait fantastique. »
Fernand Arsenault
Fonds de bourses Fernand, Ghislaine et Jean-Pierre-Arsenault
Il y a quelques mois, Fernand et Ghislaine Arsenault ont une fois de plus fait preuve d’une grande générosité envers l’Université ainsi que les étudiantes et étudiants de l’établissement. Grâce à un don majeur de 300 000 $, un nouveau fonds de dotation a pu voir le jour, le Fonds de bourses Fernand, Ghislaine et Jean Pierre Arsenault/FAÉUNB.
« L’Université de Moncton, c’est l’œuvre qu’on a voulu faire grandir, et nous sommes heureux de faire ce legs de notre vivant, explique Monsieur Arsenault avec humilité. Nous avions d’abord songé à faire un don anonyme, mais après réflexion, on s’est dit que si ça pouvait inspirer d’autres donatrices et donateurs, ce serait fantastique. »
Le nouveau fonds de bourses revêt un caractère particulier pour les donateurs, car il constitue un hommage à leur fils bien-aimé, Jean-Pierre, décédé trop tôt au printemps de 2006.
« Jean-Pierre aimait l’Université de Moncton et nous sommes heureux qu’il soit présent dans ce projet. »
Fernand et Jean-Pierre Arsenault
Fidèles à leurs valeurs, les bienfaiteurs ont voulu appuyer financièrement des étudiantes et étudiants inscrits au premier cycle dans l’une des disciplines suivantes : musique, arts visuels, art dramatique, philosophie et sciences des religions, travail social, nutrition et études familiales. En plus de démontrer des besoins financiers, les boursières et boursiers devront faire preuve d’engagement sur le plan de la compassion, de la dignité et de l’égalité, par exemple, en luttant contre la pauvreté, le sexisme et le racisme. La première bourse Fernand, Ghislaine et Jean-Pierre-Arsenault/FAÉUNB sera attribuée en 2021.
Le don de la famille Arsenault sera également admissible à une contribution du gouvernement du Nouveau-Brunswick (0,50 $ pour chaque 1,00 $ de contribution privée) en vertu du Fonds d’accès aux études universitaires du Nouveau-Brunswick (FAÉUNB).
Un retour sur le campus…
Depuis quelques mois, Ghislaine et Fernand Arsenault sont de retour sur le campus de l’Université de Moncton à leur grand bonheur. Le couple a élu domicile dans le complexe immobilier du Faubourg du Mascaret. Ils sont heureux d’y retrouver, comme voisins, d’anciens collègues et amis, et d’être au cœur cette université remplie de précieux souvenirs.
« Nous sommes très fiers de ce que notre université est devenue. Il faut qu’elle puisse continuer de grandir pour maintenir bien vivante sa mission si cruciale pour l’épanouissement et le rayonnement de l’Acadie, de tout l’univers. »
Ghislaine et Fernand Arsenault en compagnie du recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton, le Dr Denis Prud'homme.