Valéry M.F. Ramonjavelo

MBA 2000

C'est lors de son 51ᵉ banquet annuel, en janvier 2020, que la Faculté d’administration a rendu hommage à l’un de ses diplômés dont le parcours professionnel est remarquable et inspirant : Valéry Ramonjavelo.

Depuis janvier 2019, Monsieur Ramonjavelo occupe le poste de Secrétaire général de la Présidence de la République de Madagascar. Il est le numéro un de la fonction publique malgache et la personne-clé pour assurer le lien entre le politique, l'administratif et également les relations avec le monde économique.

C’est d’abord comme étudiant international inscrit au MBA-régime coopératif qu’il a débarqué à Moncton, à l’automne 1998. « J’avais déjà entendu parler de l’Acadie, explique Valéry, et lorsque j’ai vu que le Sommet de la Francophonie consacré à la jeunesse allait s’y tenir en 1999, je me suis dit qu’il s’agissait d’un moment opportun pour découvrir ce coin du monde et poursuivre ma formation universitaire. Ce fut le début d’une aventure qui allait marquer mon histoire personnelle et ma trajectoire professionnelle. »

Pendant ses études, Valéry a pleinement participé à la vie étudiante et communautaire. Il a été, entre autres, président de l’Association des étudiants et étudiantes internationaux du Campus universitaire de Moncton (AÉÉICUM).

« Je suis Acadien d’adoption et une partie de mon cœur est restée fidèlement et loyalement ici. L’Université de Moncton a été une expérience transformatrice pour moi. J’y ai vécu des années clés et j’ai rencontré des amis qui sont encore présents dans ma vie aujourd’hui et que j’ai plaisir à revoir sur les quatre continents. »

Une fois son MBA complété, il poursuit des études doctorales au Québec et, en 2005, il revient à l’Université de Moncton, mais cette fois-ci au sein du corps professoral de la Faculté d’administration où il enseigne le management, la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel. Il assumera également la direction adjointe du Département d’administration.

Retour au pays natal

En 2007, Valéry Ramonjavelo choisit de rentrer à Madagascar pour participer au développement de son pays, une décision difficile, mais qu’il estimait essentielle.

Avant d’être nommé Secrétaire général de la Présidence de Madagascar, il sera responsable des relations industrielles pour un projet de SNC-Lavalin, puis directeur des ressources humaines pour une grande entreprise de production et de distribution de boissons. Avec un autre diplômé de la Faculté d’administration, Njaka Ramandimbiarison (MBA 2004), il est également à l’origine de la Chambre de commerce et de coopération Canada-Madagascar (CanCham).

« Être au cœur de l’action gouvernementale procure son lot de défis, mais surtout la satisfaction de faire une différence et de participer au développement de mon pays. »

Donner à son tour

Valéry Ramonjavelo s’est dit très touché d’être honoré par sa faculté l’hiver dernier. C’est d’ailleurs avec beaucoup de regret qu’il a dû annuler son voyage à Moncton pour recevoir son prix en raison d’une tempête tropicale qui a frappé Madagascar.

Dans le cadre de la Campagne de financement Évolution, il s’est engagé à verser 20 000 $ au cours des dix prochaines années pour enrichir l’expérience étudiante. Une preuve, dit-il, de sa reconnaissance et de son profond attachement à son alma mater. « De ce fait, je vais dédier mes contributions et celles de la CanCham à des étudiantes et étudiants internationaux et également des étudiantes et étudiants originaires de Madagascar pour leur faire découvrir et apprécier la communauté acadienne et néo-brunswickoise. Je fais mienne que la différence, loin de léser, est une source intarissable d’enrichissement. »

« L’Université de Moncton et la Faculté d’administration m’ont beaucoup donné et m’ont fait grandir. Il me paraît normal qu’à mon tour je participe encore plus à leur rayonnement. »

Vidéo du discours complet de M..Ramonjavelo à l'occasion du Banquet annuel de la Faculté d'administration 2020.

Partagez cette nouvelle