S’il est un secteur à l’Université de Moncton qui a su bien tirer son épingle du jeu alors que la pandémie déferle et bouscule notre quotidien, c’est bien celui de la Formation continue. L’équipe réseau présente dans les campus d’Edmundston, Moncton et Shippagan, a fait preuve d’une capacité d’adaptation et d’une flexibilité exceptionnelle pour assurer la continuité de ses activités d’enseignement et de perfectionnement professionnel.
Lorsque le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déclaré l’état d’urgence, en mars 2020, entraînant la fermeture de l’Université de Moncton, la Formation continue était en plein préparatifs pour sa session printemps-été.
Selon son directeur général, Dany Benoit, la crise a exigé son lot de réorganisation et de redéploiement de personnel en télétravail, mais la transition, bien qu’intense, a été rapide compte tenu des circonstances exceptionnelles.
« Nous nous sommes adaptés à la nouvelle réalité en très peu de temps, explique Dany Benoit. Nous avons exploré de nouvelles avenues technologiques et pédagogiques afin de garantir un enseignement et un accompagnement de qualité pour nos étudiantes et nos étudiants. Il faut dire que cela fait déjà près d’une vingtaine d’années que l’on offre de la formation à distance : la moitié de nos cours de la session printemps-été, par exemple, s’offraient déjà de cette façon. Avec nos ressources et notre expertise à l’interne, les efforts se sont concentrés à faire basculer les cours offerts en classe en des cours à distance. »
Résultats : Le début de la session printemps-été a été repoussé de deux semaines et très peu de cours de la programmation régulière ont dû être annulés. Plusieurs ateliers de perfectionnement professionnel ont également été offerts à distance sous forme de webinaires.
Confinés, les gens cherchaient des activités et nous avons assisté à une hausse des inscriptions pour nos cours crédités. La situation a aussi fait état de nouveaux besoins pour des formations professionnelles que nous n’aurions pas vues il y a six mois et nous voulons saisir ces occasions pour concevoir des programmes autour des nouvelles thématiques émergentes.
Dany Benoit (B.A.A. 1997; MBA 2018) - Directeur général de la Formation continue
Saisir les possibilités en répondant à des besoins émergents
Des sessions d’information et des webinaires
Selon M. Benoit, la COVID-19 semble avoir accentué l’intérêt pour la formation à distance et l’apprentissage en ligne, si bien que la Formation continue a décidé d’offrir des webinaires avec des experts et des sessions d’information en ligne sur une foule de sujets variés qui ont connu beaucoup de succès (tels que télétravail et pandémie, les aînés et la toxicomanie, les outils de la suite Microsoft 365, dont Teams ou encore gestion documentaire).
Une expérience d’immersion en français à distance
La Formation continue de l’Université de Moncton a acquis, au fil des années, une renommée enviable, grâce entre-autre à ses populaires programmes de langues et d’immersion en français. Chaque été, l’équipe accueille sur le campus de Moncton environ 300 participantes et participants dans ses quatre différents programmes d’immersion .
« La pandémie nous a contraints d’annuler notre programmation estivale régulière, mais nous avons réussi à développer une nouvelle formule à distance pour permettre à des jeunes de la 9ᵉ et 10ᵉ année d’apprendre le français. »
En collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, la Formation continue a créé un camp d’été en immersion de quatre semaines en ligne, débutant le 29 juin 2020. Chaque semaine, une différente thématique sera abordée : sport et mieux-être; environnement et science; arts et musique; théâtre et littérature.
«On ne savait pas si ce serait populaire mais les cours se sont remplis en moins d’une semaine et demi.»
Cours universitaires crédités pour les finissantes et finissants des écoles secondaires
La possibilité pour les finissantes et finissants des écoles secondaires de suivre des cours universitaires crédités par internet ou à distance a également suscité beaucoup d’intérêt à la session printemps-été. Plusieurs élèves ont profité de la pandémie pour s’avancer dans leur programme d’études universitaire.
La rentrée 2020
Comme la plupart des universités à l’échelle du pays, l’Université de Moncton a annoncé que tous les programmes d’études seront offerts, en septembre 2020. En misant sur une diversité de modes d'enseignement, la Formation continue prépare sa programmation d’automne qui sera majoritairement en ligne. Elle est déterminée à transformer les défis en opportunités et ne ménagera aucun effort pour desservir sa clientèle afin qu’elle puisse développer ses compétences et acquérir de nouvelles connaissances dans des conditions d'apprentissages optimales.
La Formation continue
La Formation continue est un secteur de l’Université de Moncton qui a ses bureaux dans chacun des trois campus de l’Université. Elle a pour mandat de répondre à des besoins d’apprentissage exprimés par des étudiantes et des étudiants adultes en des temps et lieux qui leur conviennent.
Elle s’adapte aux nouvelles tendances afin d’offrir des modèles de formation qui touchent la formation professionnelle, la formation créditée et la culture en général. Par son engagement, la Formation continue contribue au perfectionnement personnel et collectif de la société acadienne et de la francophonie en général.
Ligne de temps
1936
Le Collège du Sacré-Cœur de Bathurst offre des cours à des étudiants dits « âgés » dans le but d’obtenir un baccalauréat ès arts après cinq sessions consécutives d’un mois pendant les vacances d’été.
Collège du Sacré-Cœur de Bathurst
1948
Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick reconnaît les cours d’été aux fins de certification des maîtres.
1951-1957
Des cours du soir sont offerts, permettant l’accession au baccalauréat et à la maîtrise en sciences sociales.
1960
Premiers cours d’été et du soir offerts au Campus de Moncton
1978
Le service d’Éducation permanente est mis en place pour offrir des services à une clientèle adulte avec des programmes d’études à temps partiel.
1999
Les premiers cours en ligne sont offerts à l’Université de Moncton.
2007
Le MBA devient le premier programme offert en ligne et le service de l’Éducation permanente entreprend un virage numérique.
2017
Le service de l’Éducation permanente change de nom et devient la Formation continue.
Services offerts
Le développement de la formation à distance
La Formation continue propose des situations d’apprentissage à temps partiel qui tiennent compte des contraintes spatiale, temporelle, technologique et psychosociale. Pour ce faire, elle a entrepris au cours des dernières années un virage numérique afin qu’elle soit en mesure de concevoir, de médiatiser, d’offrir et d’encadrer bon nombre de cours et de programmes en ligne partout dans le monde.
Elle dispose d’une équipe multidisciplinaire qui travaille de pair avec des experts de contenu à concevoir des situations d’apprentissage à temps partiel innovantes qui répondent à des besoins exprimés par la clientèle étudiante.
Elle est donc en très bonne position, en raison de ses ressources, de ses expertises et de son expérience, pour offrir des services de conception et de développement de produits d’apprentissage en ligne.
La force de l'équipe
« Le MBA me permet de mieux comprendre ce que chaque division fait et pourquoi. Cette connaissance m’aide à mieux gérer mes communications avec les personnes qui travaillent sur les projets ainsi que ceux qui seront touchés par les changements occasionnés. »
Sébastien Viel, ing., PMP, MBA - MBA en ligne
Développement personnel et perfectionnement professionnel
Le service de la Formation continue offre des cours, des programmes d’études et des formations de perfectionnement professionnel dans des domaines variés comme la santé, la gestion, les langues, les communications, la gestion des ressources humaines et le leadership, le marketing et les technologies, et bien d’autres.
Cours universitaires
Pour répondre aux besoins de formation et au mode de vie des apprenants souhaitant étudier à temps partiel, des programmes crédités au 1ᵉʳ et 2ᵉ cycle sont offerts avec les campus, les facultés et les écoles.
L’apprentissage des langues
Depuis plus de quatre décennies, des milliers d’étudiants ont vécu l’expérience de l’immersion en français sur le Campus de Moncton. La Formation continue compte maintenant quatre programmes d’été : Destination Clic, offert aux jeunes de 13 à 15 ans vivant en milieu minoritaire francophone au Canada et qui cherchent à enrichir leur langue maternelle; Explore jeunesse (13-15 ans) et Explore (17+) sont offerts aux étudiantes et étudiants canadiens qui veulent apprendre ou perfectionner leur français; et Junior, offert aux élèves anglophones de 9ᵉ et 10ᵉ années du Nouveau-Brunswick.
« Dans le cadre de mon expérience, j’ai découvert le style de vie acadien et les différents aspects qui y sont liés. L’histoire que nous avons apprise était tellement riche en événements, tant sur le plan de la profondeur que de la portée! »
Anthony Nassif - participant au programme de langue Learn French (immersion d’été)
Perspectives d'avenir
À l’affût des nouvelles tendances
Depuis quatre ans, Dany Benoit est président du Réseau d’enseignement francophone à distance et il siège au conseil d’administration de la Canadian Association for University Continuing Education (CAUCE).
« Faire partie de ces réseaux me permet de voir ce qui se passe ailleurs au pays, et de bien saisir les nouvelles tendances sur le marché du travail, les besoins et les nouveaux types de formation qui se développent. »
La Formation continue de l'Université de Moncton est récipiendaire du prix « Marketing and Design » dans la catégorie « Print publication-small ».
Pour plus d'informations sur les programmes et services offerts, contactez l'équipe de la Formation continue