Entretien avec Jacques Paul Couturier

recteur et vice-chancelier par intérim

Recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université de Moncton depuis le 29 janvier 2018, Jacques Paul Couturier (B.A. 1983) termine son mandat dans quelques jours. Avant son départ, il nous a accordé une entrevue.

Vous avez dirigé les destinées de l’Université de Moncton pendant près de deux ans et demi. Quel bilan tirez-vous de votre expérience?

C’est un grand bonheur et un immense privilège pour un diplômé d’avoir l’occasion de prendre les rênes de son alma mater. Ce mandat m’a permis de constater une fois encore, mais à partir d’un autre point d’observation, à quel point l’Université de Moncton est un établissement exceptionnel, à dimension humaine. Son personnel, dans ses trois campus, est hautement qualifié et pleinement engagé envers la réussite des étudiantes et étudiants. Sa population étudiante, diversifiée, est des plus dynamique et porteuse d’avenir. Ses diplômées et diplômés sont fiers de leur alma mater, reconnaissants envers celles-ci et contribuent à son évolution. Je retiens aussi de mon passage au rectorat que la collectivité est fière de son université et de ce qu’elle est devenue : une institution phare de l’Acadie et de la francophonie internationale. Cette fierté s’accompagne d’attentes, qui sont clairement exprimées, quant à la contribution de l’Université de Moncton à la construction d’une Acadie à venir francophone, solidaire et prospère.

Est-ce qu’il y a des réalisations dont vous êtes particulièrement fier?

Les trente derniers mois ont été riches en réalisations de toutes sortes pour l’Université de Moncton, qui sont le fruit du travail exceptionnel des membres de l’équipe de direction, des doyennes et doyens, des directrices et directeurs de services, des membres du corps professoral et du personnel de soutien, des étudiantes et étudiants, ainsi que des nombreuses personnes bénévoles qui œuvrent au sein des associations de diplômées et diplômés.

Je suis particulièrement fier du résultat de la campagne Évolution. Nous avons excédé notre objectif initial en recueillant 55,6 M$ dans un contexte parfois peu propice à la philanthropie. Cela nous permettra de renforcer les bases sur lesquelles s’appuiera l’évolution de l’Université de Moncton. Grâce au travail acharné des coprésidents de la campagne, des autres bénévoles et des membres de l’équipe du développement philanthropique, nous avons en main de nouveaux outils pour bonifier l’expérience étudiante et pour stimuler la recherche et l’innovation. Merci à ces personnes et aussi, bien entendu aux donatrices et donateurs!

Le climat est actuellement à la concertation et à la collaboration au sein de l’Université de Moncton et j’espère avoir été en mesure d’y contribuer. Je suis fier des rapports qui ont été établis sur le plan des relations de travail, des relations avec les associations étudiantes ou au sein du réseau de l’Université. Je le suis également pour la relation établie avec nos associations de diplômées et diplômés, comme en fait foi le projet de Centre de leadership Frank McKenna-L'alUMni, ou le rapprochement avec nos partenaires municipaux et communautaires.

Enfin, je suis aussi content du travail de planification qui a été fait au cours des deux dernières années et des progrès accomplis dans de grands chantiers porteurs d’avenir : la planification stratégique des sports universitaires, la planification des efforts de rehaussement de l’expérience étudiante, le positionnement de l’image de marque institutionnelle — la plus humaine — et les nouveaux outils de communication, les gestes de réconciliation avec les peuples autochtones, l’élaboration d’une nouvelle vision pour le développement philanthropique, entre autres. Ce sont là autant de piliers, maintenant bien ancrés, sur lesquels l’Université pourra continuer à s’appuyer, parce qu’ils sont porteurs d’avenir pour elle.

«.Je retiens aussi de mon passage au rectorat que la collectivité est fière de son université et de ce qu’elle est devenue : une institution phare de l’Acadie et de la francophonie internationale. Cette fierté s’accompagne d’attentes, qui sont clairement exprimées, quant à la contribution de l’Université de Moncton à la construction d’une Acadie à venir francophone, solidaire et prospère..»

Jacques Paul Couturier

Vous terminez votre mandat sur fond de pandémie, quels ont été les défis particuliers dans la gestion de cette crise?

Dans le feu de la crise, le plus grand défi a été de garantir la santé et la sécurité sanitaire des membres de la communauté universitaire, tout en nous assurant de rétablir dès que possible nos activités d’enseignement pour permettre à nos étudiantes et étudiants de terminer leur semestre. Pour ce faire, nous avons pu compter sur l’engagement et la collaboration de tous les membres de la communauté universitaire, et je tiens à les en remercier. À la direction de l’équipe de leadership, j’ai dû relever le défi du manque d’information et de la rapidité du déroulement des événements pour prendre des décisions qui ne pouvaient pas être reportées, tout en étant conscient de leur incidence sur le quotidien et les projets de nos étudiantes et étudiants, ainsi que nos employées et employés. Maintenant que nous sommes dans un mode de rétablissement des activités, le plus grand défi consiste sans doute à être en mesure de tirer profit de ce que nous avons vécu pour continuer la transformation de l’Université de Moncton afin d’en faire une organisation plus agile, plus efficiente, tout en conservant ce qui nous distingue, son caractère humain.

Quel est votre état d’esprit à quelques jours du départ?

J’ai accepté ce mandat sans l’avoir cherché parce que je crois en l’Université de Moncton et en sa mission, et que suis redevable à cet établissement comme étudiant de première génération. J’ai accepté ce mandat par sens du devoir et je pars avec le sentiment du devoir accompli.

Quel est votre plus grand souhait pour l’Université de Moncton?

Je souhaite que l’Université de Moncton continue d’être ce qu’elle a été pour moi comme pour des milliers d’autres personnes : un lieu unique, à dimension humaine, où l’on peut acquérir une formation d’excellente qualité avec un encadrement exceptionnel; un lieu sans pareil qui nous permet de vivre de riches et mémorables expériences étudiantes; un lieu de recherche et de création ouvert sur le monde. Je lui souhaite de continuer à viser l’excellence tout en se transformant. D’être fidèle à sa mission tout en innovant. Pour ce faire, je lui souhaite le financement dont elle a besoin, ce qui n’est pas le cas actuellement.

En terminant, sur un plan plus personnel, quels sont vos projets d’avenir?

Je compte prendre du recul, au terme d’une carrière comme administrateur universitaire amorcée en 2004. Aucun projet d’arrêté pour l’instant : peut-être, revenir au point de départ, à ce qui m’a conduit à l’université, ma passion pour l’enseignement, la recherche et l’écriture. Certainement, redonner communautairement, m’engager bénévolement. Et probablement, demeurer ouvert aux belles occasions que la vie nous propose parfois, comme celle que je viens de vivre comme recteur par intérim de l’Université de Moncton!


image