L’AEFNB au cœur de l’évolution de notre université
La campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton poursuit sur sa belle lancée. À ce jour, plus de 42 M$ de l’objectif de 50 M$ ont été recueillis. Les derniers mois ont été riches en annonces de dons, que ce soit de personnes généreuses ou encore de donatrices et donateurs des secteurs privés, coopératif et associatif.
De gauche à droite : Marcel Lavoie, directeur des communications stratégiques et des affaires publiques; Marcel Larocque, directeur général par intérim; Lucie Martin, présidente sortante; Lise Hébert, directrice générale adjointe par intérim; Gérald Arseneault, président; Gilles Saulnier, directeur de la pédagogie et des affaires éducatives; Jonathan Landry, directeur de la recherche; Norma Sippley, membre du CA; Gérard Snow, adjoint au directeur exécutif et chef de l’information (1970-1975).
Un geste de solidarité
L’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), qui représente quelque 3 000 membres, a accepté pour sa part de verser une contribution d’une valeur de 105 000 $ en appui aux initiatives qui favoriseront une pédagogie innovante pour les étudiantes et étudiants des trois campus.
Selon M. Gérald Arseneault, président de l'association, l’AEFNB, qui vient de célébrer ses cinquante ans, s’est toujours positionnée de manière proactive afin de réaliser sa mission.
« Depuis la fondation de l’Université de Moncton, et plus particulièrement depuis la création de la Faculté des sciences de l’éducation en 1973, une étroite collaboration est née et a su fleurir grâce à l’apport mutuel de nos expertises respectives. L’AEFNB est fière de s’associer avec ce phare intellectuel acadien pour contribuer à sa pérennité et à son rayonnement. »
Gérald Arseneault, président de l’AEFNB
Enrichir l’expérience étudiante
Un don de 25 000 $ en espèces permettra à la Faculté des sciences de l’éducation d’aménager, dans son Centre de ressources pédagogiques, une nouvelle salle d’études qui agrémentera le milieu d’apprentissage des étudiantes et étudiants au moyen d’installations interactives modernes, facilitant la collaboration et l’innovation. En guise de reconnaissance, la nouvelle salle d’études sera désignée sous le nom Salle AEFNB.
De plus, l’AEFNB est déterminée à participer davantage à la formation des étudiantes et étudiants, que ce soit en faisant des présentations dans certains cours ou encore en organisant des cafés pédagogiques et des rencontres du Cercle d’amies et amis étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation dans les trois campus. Cette contribution est d’une valeur de
80 000 $.
Fonds de bourses AEFNB
L’AEFNB s’engage également à collaborer à la création d’un fonds de bourses pour aider au recrutement d’étudiantes et étudiants en éducation.
« Nous sommes soucieux des défis de recrutement et de rétention que vit notre personnel enseignant francophone de la province. Il s’agit d’un enjeu fondamental pour la pérennité de notre école acadienne et francophone, d’où l’importance de ce fonds de bourses. Nous sommes convaincus qu’avec la force de nos 3 000 membres, combinée à nos nombreux partenaires, nous saurons favoriser le recrutement d’enseignantes et enseignants et promouvoir l’accessibilité de nos enfants aux études postsecondaires », a souligné Gérald Arseneault.
De gauche à droite : Bernard Lord, coprésident de la Campagne Évolution; Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim; Isabelle Léger, vice-présidente aux affaires académiques de l’Association des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation; Mathieu Arsenault, président de l’Association des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation; Gérald Arseneault, président de l’AEFNB; et Marianne M. Cormier, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation.
Participons à l’évolution de notre université. Chaque don compte!
En appuyant la campagne de financement Évolution, nous contribuons à l’enrichissement de l’expérience étudiante et au rehaussement de l’excellence en recherche et innovation à l’Université de Moncton. Les dons, quelle que soit leur ampleur, entraînent des retombées exceptionnelles.
Les célébrations pour marquer la fin de la campagne sont prévues le 19 juin prochain, lors de la fête de l’Université de Moncton.
Pour faire un don ou pour obtenir d’autres renseignements sur les différentes façons de donner : consultez umoncton.ca/dons ou composez le 506-858-4130.