
La campagne

prend son envol
L’Université a lancé en octobre la campagne annuelle Appuyez les Aigles, pour soutenir les étudiantes et étudiants athlètes qui revêtent les couleurs du Bleu et Or et leur permettre de réaliser avec succès leurs objectifs académiques et sportifs. Cet effort de sollicitation vise à réduire le fardeau financier lié notamment à la préparation et à la participation à des compétitions de haut niveau.

Parmi les idées clés figure celle de s’unir autour du but commun de l’excellence comme l’a exprimé la directrice des sports universitaires, Martine LeBlanc : « Chaque don offre aux Aigles les meilleures conditions possibles pour exceller. Ensemble, nous pouvons faire une différence dans leur parcours universitaire et sportif. »

« Je suis fière d’être une Aigle Bleue et reconnaissante de faire partie de cette grande famille qui me pousse à me dépasser et m’aide à composer avec les défis académiques et les exigences sportives. »
Érica Plourde, étudiante au B.E.P.-B. Éd. Joueuse de l’équipe de hockey féminin des Aigles Bleues
Un soutien renouvelé
L’initiative remplace le programme Adopter un ou une Aigle bleu(e) qui alimentait depuis plusieurs années la poursuite d’objectifs ambitieux en athlétisme, en cross-country, au hockey, au soccer et au volley-ball. Contrairement au parrainage individuel qui prévalait dans l’ancien programme, cette nouvelle campagne se distingue par son approche plus collective. Cela dit, les donatrices et les donateurs, qu’ils soient des anciennes ou anciens athlètes, membres du personnel universitaire ou gens de la communauté, ont toujours la possibilité de choisir la discipline précise vers laquelle ils souhaitent diriger leur don. C'est ainsi qu'ils continuent de jouer un rôle de premier plan pour le développement athlétique.
En faisant peau neuve, l’Université réitère son engagement envers le développement global des athlètes universitaires. Les dons recueillis seront stratégiquement investis de sorte à favoriser la croissance des étudiantes et étudiants athlètes. Ils permettront de mettre en œuvre des initiatives liées à la santé et au mieux-être. Ces ressources seront aussi dirigées vers l’entraînement de haute performance, comprenant la nutrition, le conditionnement physique et la préparation mentale. Le développement continu des entraîneuses et entraîneurs est également une priorité, assurant qu’ils bénéficient des meilleures pratiques et ressources pour guider et inspirer les équipes.
Des générations de succès
Historiquement, l’Université de Moncton a été un terreau propice au développement d’athlètes remarquables. Certains ont été intronisés au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, à savoir les membres des équipes de hockey masculin des Aigles Bleus (1980-1981,1981-82 et 1989-90). D’autres se sont illustrés sur la scène mondiale. Lise Gautreau a représenté le Canada en gymnastique rythmique aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, alors que la triathlonienne Kamylle Frenette a arboré les couleurs de l’unifolié lors des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 et ensuite de Paris en 2024, tout comme l’a fait en 2016 le coureur Shayne Dobson, aux Jeux paralympiques de Rio.
Par ailleurs, cette tradition d’excellence s’est perpétuée lors des Championnats d’athlétisme U Sports en mars dernier, où les lanceurs de poids Samuel Bourque et Rémi Ouellette sont montés, dans leurs catégories respectives, sur la plus haute marche du podium en fracassant des records au passage. Les ascensions de ces sportifs de haut niveau se sont produites grâce à des réseaux de soutien fidèles dont les donateurs et donatrices peuvent faire partie, quels que soient leurs moyens.

Samuel Bourque, Rémi Ouellette
« Porter les couleurs du Bleu et Or est pour moi un énorme privilège et une grande fierté. J’ai l’intention de poursuivre mon engagement envers l’équipe d’athlétisme et la relève dans les sports universitaires, car lorsqu’on est un Aigle Bleu, on l’est pour la vie. »
Max Mazerolle, étudiant au B. Sc. Kin. Capitaine de l’équipe d’athlétisme des Aigles Bleus
Comment donner?
Les donatrices et les donateurs qui souhaitent contribuer à la campagne Appuyez les Aigles peuvent le faire en ligne ou en communiquant avec le service Philanthropie et relations avec les alumni par courriel à developpement@umoncton.ca ou par téléphone au 506-851-4130.
Un reçu officiel est remis pour tout don d’une valeur de 10$ ou plus.