FAIRE RAYONNER SA CULTURE

RENCONTRE AVEC JOSIANE KONATÉ

B.A.A. (gestion internationale) 2007

Josiane Konaté est dotée d’un charisme naturel et d’un esprit entrepreneurial exceptionnel. Installée à Montréal avec sa famille, la jeune femme jongle avec plusieurs projets qui la passionnent et qui lui permettent de se démarquer dans l’univers des personnes d’influence sur le Web.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (gestion internationale) 2007 de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en affaires internationales de HEC Montréal 2010, Josiane Konaté est entrepreneure, blogueuse et créatrice de contenu pour des marques commerciales de grande renommée.

Passionnée par les soins de la peau, la photographie, le design, la mode, les voyages, la décoration, le processus créatif de Josiane Konaté est alimenté par ses racines africaines, dont elle est très fière.

« La richesse de ma culture est vraiment une valeur forte qui m’a été transmise par ma famille. À mon tour, je veux faire connaître et célébrer mes origines dans les projets que je réalise. »

Transformer un passe-temps en un travail valorisant et stimulant

Après ses études universitaires, alors qu’elle occupe un emploi dans le secteur de l’assurance, Josiane crée son premier blogue, un exutoire créatif et nécessaire pour elle.

En 2015, elle lance sa plateforme numérique Petite and Bold et exécute quelques contrats de création de contenu jusqu’au printemps 2017 où elle prend un virage professionnel important. Elle quitte alors son emploi pour devenir créatrice de contenu à temps plein et se consacrer à son entreprise Maison Petite and Bold, une boutique en ligne qui offre une gamme de produits artisanaux uniques, fabriqués en Afrique de l’Ouest.

« C’est vraiment la concrétisation d’un rêve. Une façon pour moi de faire rayonner l’Afrique. Même si le parcours a parfois été semé d’embûches et d’inconnu, je n’ai pas de regrets, cela fait partie du parcours. Il faut savoir pivoter pour réussir. »

De Ouagadougou à Moncton

Josiane Konaté est de nature fonceuse. Elle est arrivée à Moncton en 2003. Pour elle, qui se décrit comme une grande introvertie, c’était un grand bouleversement. Mais en rétrospective, elle constate à quel point cette période de sa vie a été bénéfique pour la suite des choses.

« Mes quatre années à l’Université de Moncton ont laissé une empreinte indélébile dans mon parcours. Pour moi qui débarquais du Burkina Faso, c’était une première expérience à l’international et je suis heureuse d’avoir entrepris ma vie canadienne à Moncton, une communauté accueillante et tissée serrée où j’ai pu retrouver des gens de mon pays, tout en m’ouvrant à d’autres cultures. Ma contribution sociale, que ce soit comme participante aux Jeux du commerce ou comme organisatrice du Banquet de la Faculté d’administration, m’a aidé à m’intégrer et à perfectionner mes aptitudes sociales. »

Josiane Konaté

Un parcours inspirant

Toujours en quête de nouveaux projets, la femme d’affaires, et maman de trois petits enfants, lancera dans quelques mois LATANE, une nouvelle gamme de produits de soins de la peau qu’elle a conçue en collaboration avec une chimiste, qui met en valeur des huiles, beurres et plantes d’origine africaine.

Josiane Konaté a fait sien cet adage qui dit « qu’il n'est pas nécessaire d’être génial pour commencer, mais qu’il faut commencer pour être génial. »

En mars dernier, elle a été conférencière d’honneur à la cérémonie de clôture des activités 2021-2022 du Centre de leadership Frank McKenna – L’alUMni. Elle a livré une allocution remplie d’authenticité sur son expérience entrepreneuriale et sur sa vision du leadership. Vous pouvez écouter sa présentation en suivant ce lien. https://www.youtube.com/watch?v=Uf3v332fEJ4

Partagez cette nouvelle