Un nouveau plan stratégique porteur de changement de culture à l’Université de Moncton

L’Université de Moncton a entrepris l’élaboration de son prochain plan stratégique. Il s’agit d’un outil essentiel qui permettra d’arrimer les orientations de l’Université avec les besoins de sa communauté universitaire, de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et des partenaires avec qui elle entretient des liens, et ce, en faisant converger les efforts pour réaliser sa mission et vision vers des objectifs communs.

Le professeur Mathieu Lang s’est vu confier le rôle de leader de la planification stratégique. Nous avons discuté avec lui de ce qui a été accompli depuis l’été dernier.

« Le travail à accomplir en amont des consultations de la planification stratégique se prête bien à l’analogie de l’iceberg; ce qui n’est pas visible est immense comparativement à la partie que nous pouvons admirer, explique le professeur Lang. Recherche, structure, méthodologie de consultation, membres de divers comités; les premiers mois ont été passés à préparer le terrain ».

C’est vraiment en novembre 2021 que le travail a pris une tournure publique. Pour le recteur Dr Denis Prud’homme, qui a la responsabilité de soumettre un plan stratégique au Conseil des gouverneurs et de voir à sa mise en œuvre, la mission, la vision et les valeurs de l’Université de Moncton devaient être revues pour permettre de propulser l’institution vers l’avant. C’est dans cette perspective que les premières rencontres se sont tenues.

« Je suis d’avis qu’une mission, une vision et des valeurs doivent demeurer d’actualité afin de guider la prise de décision à tous les niveaux d’une organisation et pouvoir s’adapter à la société qui l’entoure. Elles agissent comme un phare qui guide le navire, beau temps, mauvais temps ».

Dr Denis Prud'homme

Recteur et vice-chancelier

Le 5 mars 2022, le Conseil des gouverneurs a adopté ce nouveau document de mission, vision, valeurs sur lequel le prochain plan stratégique doit s’appuyer.

Une nouvelle mission, une nouvelle vision et de nouvelles valeurs

Acadienne et de langue française, l’Université de Moncton se consacre à l’avancement des connaissances et à la formation de personnes créatives et engagées.

Par son influence, l’Université de Moncton veut être la référence en matière de transformation des sociétés dans une perspective d’inclusion, d’innovation et d’écoresponsabilité.

valeurs

RESPECT L’Université de Moncton s’engage à être intègre, bienveillante et à l’écoute afin d’entretenir un climat de confiance qui encourage la libre expression qui mène à l'engagement citoyen et à l’épanouissement personnel et professionnel.

INCLUSION L’Université de Moncton assure l’équité, célèbre la diversité et offre un milieu inclusif. Les membres de la communauté universitaire sont solidaires des personnes et des groupes en quête de justice.

ACCESSIBILITÉ Forte de son réseau, l’Université de Moncton met ses savoirs et son enseignement à la disposition des personnes souhaitant étudier en français.

ENGAGEMENT À la recherche du bien commun, grâce à son leadership, l’Université de Moncton est engagée avec ses communautés à trouver des solutions viables aux enjeux contemporains.

Aller au-delà de l’évidence

Quatre grandes consultations ont été organisées en mars et avril dernier pour débattre des thèmes suivants : - L’expérience étudiante - Le milieu de vie professionnelle - La formation et l’enseignement - La recherche, le développement et la création

« Ce plan stratégique en devenir a l’obligation de briser des silos et de positionner l’Université de Moncton au premier plan de l’enseignement, de la recherche-développement-création et du service à la communauté, souligne Mathieu Lang ».

Défis convergents

Une université centrée sur ses étudiantes et étudiants, engagée, écoresponsable et qui promeut une culture d’amélioration continue en stimulant la créativité chez ses étudiantes, étudiants, employées, employés, professeures et professeurs; c’est ainsi que peuvent se résumer rapidement les volontés exprimées.

Après avoir tenu des consultations sur les trois campus et avec près de 200 participantes et participants de diverses facultés et services et de la communauté, le professeur Lang constate qu’il y a plusieurs enjeux qui transcendent les différents groupes d’intervenants et les barrières régionales.

« La qualité du milieu de vie, d’études et de travail et le respect des individus sont essentiels pour tous les membres de notre communauté. En soi, ça n’est pas surprenant. La société est dans cette mouvance. Ce qui étonne, c’est l’intensité de la volonté manifestée de changer nos méthodes, politiques et procédures pour amener une agilité dans notre gestion afin de pouvoir nous concentrer sur les personnes et non sur les processus ». Ce changement de culture devra aussi laisser plus de place à la créativité des gens dans tous les secteurs de l’université.

Le réseau que constituent les trois campus de l’Université de Moncton a également été au cœur des discussions. Les participantes et participants aux différentes consultations ont parlé des avantages d’un plus grand partage et d’une coopération accrue entre les campus pour faire des gains en efficience et pour élargir les différentes offres de cours et de services.

Prochaines étapes

L’équipe de la stratégie devrait présenter les grands axes au Conseil des gouverneurs du 11 juin prochain. Ensuite, une étape de consultation se mettra en marche auprès des différents intervenants internes et externes. La stratégie sera présenté au Conseil des gouverneurs avant la fin de l’année 2022.

Partager cette nouvelle