Un projet transformateur à l’Université de Moncton
La générosité de donatrices et de donateurs exceptionnels a permis à l’Université de Moncton d’inaugurer, en octobre dernier, le Carrefour international des études acadiennes, un nouvel espace moderne et spacieux, aménagé à la Bibliothèque Champlain.
Il regroupe, sous un même toit, le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CÉAAC), l’Institut d’études acadiennes, la Société historique acadienne ainsi que des salles d’études et espaces de travail.
Rendre les archives acadiennes plus accessibles
Dans le cadre de ce projet innovateur, le CÉAAC a pu réaménager et moderniser ses locaux selon les plus hauts standards en matière d’entreposage et de conservation, en plus de faire l’acquisition d’équipements archivistiques à la fine pointe de la technologie favorisant une plus grande diffusion des archives acadiennes.
Ce projet constitue un magnifique exemple de collaboration entre le secteur privé, les différents paliers de gouvernement et divers secteurs et services de l’Université de Moncton.
Générosité à l’œuvre
De gauche à droite : Glen Savoie, ministre responsable de la Francophonie ; Jean-Sébastien Léger, président de la FÉÉCUM ; Jeanne Farrah, directrice générale par intérim du développement philanthropique et des relations avec les diplômées et diplômés ; Gabriel Cormier, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines ; Yanick Pagé, président de la Fondation J.-Louis-Lévesque ; Gilles Roy, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche ; Yvon Lapierre, maire de Dieppe ; et Daniel Allain, ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale.
L’Université de Moncton a pu compter sur la générosité exceptionnelle de donatrices et donateurs pour réaliser ce projet déterminant pour ses activités de conservation, recherche, développement et création.
« La McCain Foundation croit en l'importance de la communauté, a souligné Linda McCain, présidente de la McCain Foundation. Le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson offre de nouvelles possibilités de renforcer non seulement la communauté universitaire de l'Université de Moncton, mais aussi les communautés acadiennes dans leur ensemble. Nous espérons que l'ouverture de ces nouveaux espaces favorisera une meilleure compréhension de l'impact et des contributions du peuple acadien dans notre province et au-delà. »
Les villes de Moncton et de Dieppe ainsi que le Groupe Savoie ont apporté un appui financier substantiel à l’initiative. Des dons ont également été recueillis auprès de membres de la communauté. Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont participé financièrement à ce projet d’envergure.
« En plus de rassembler, conserver et diffuser le riche patrimoine documentaire acadien dans des conditions optimales, le Carrefour international des études acadiennes positionne stratégiquement l’Université de Moncton comme un pôle d’excellence en études acadiennes à l’échelle régionale, nationale et internationale. », a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Dr Denis Prud’homme.
Deux nouvelles expositions permanentes
Grâce à la générosité de l’écrivaine Antonine Maillet et de la Fondation J.-Louis Lévesque, le Musée acadien de l’Université de Moncton a inauguré par la même occasion deux salles d’expositions permanentes qui sont abritées au Carrefour : la Salle Antonine-Maillet et la Salle J.-Louis-Lévesque, deux anciens chanceliers et généreux bienfaiteurs de l’Université de Moncton.
Yanick Pagé, président de la Fondation J.-Louis-Lévesque et petit-fils de M. Lévesque.
De gauche à droite : Gilles Roy, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Gabriel Cormier, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines; Jeanne Mance Cormier, chef de service - conservatrice au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et Musée acadien de l’Université de Moncton; et Marthe Brideau, bibliothécaire en chef – Bibliothèque Champlain, directrice du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et du Musée acadien de l’Université de Moncton.
« L’Université de Moncton fut pour moi une inspiration, un tremplin dans mon parcours, autant comme étudiante, comme professeure et plus tard, pour mon plus grand bonheur, à titre de chancelière émérite d’une institution que je continuerai d’appuyer jusqu’à mon dernier jour… que je n’envisage pas pour tout de suite! »
Antonine Maillet
Salle Antonine-Maillet
L’exposition regroupe plusieurs objets provenant du bureau d’Antonine Maillet qui était situé dans le grenier de sa maison de Montréal et qui a vu naître de nombreux personnages mythiques de son œuvre.
On y trouve notamment une reproduction d’un de ses manuscrits et son bureau en forme d’arc fabriqué par un artiste catalan accompagné de son fauteuil en cuir et lainage noir ainsi que son repose-pied en bois. Les objets déposés sur le bureau ont été témoins de la création d’œuvres fondatrices de la littérature acadienne.
Les liens privilégiés qui unissent cette figure emblématique de la littérature acadienne à l’Université de Moncton sont indéfectibles. Diplômée de l’Université de Moncton, Antonine Maillet est non seulement une ambassadrice extraordinaire pour l’institution, mais elle est aussi une grande bienfaitrice et une amie. Chancelière émérite, elle a occupé les fonctions de chancelier de 1989 à 2001. Elle est docteure honorifique ès lettres, lauréate de l’Ordre du mérite de L’alUMni, et patron de l’Ordre des Régentes et des Régents.
L'été dernier, lors de son passage au Nouveau-Brunswick pour célébrer le 30e anniversaire du Pays de la Sagouine, madame Antonine Maillet nous a fait l’honneur d’une visite pour découvrir l’exposition permanente qui lui est consacrée au Carrefour international des études acadiennes.
« Nous sommes très reconnaissants envers l’Université de Moncton d’avoir créé une exposition permanente en mémoire de mon grand-père, pour qui l’Université de Moncton était une cause importante à son cœur. Il tenait à ce que les Acadiennes et les Acadiens puissent obtenir une formation universitaire d’excellence dans leur langue. La Fondation J.-Louis Lévesque est fière de contribuer à la plus grande université canadienne de langue française à l’extérieur du Québec. »
Yanick Pagé
Salle J.-Louis-Lévesque
L’exposition reconstitue le bureau de J.-Louis Lévesque installé au 23e étage de l’édifice Industrielle Alliance à Montréal. La vue et les boiseries recréées pour cette exposition nous imprègnent de l’atmosphère du bureau, tout comme l’intégration de son ameublement d’origine conçu par l’ébéniste et sculpteur de renom, Louis Pistono, ainsi que sa collection privée regroupant au-delà de 150 trophées et prix honorifiques. M. Lévesque était un grand passionné de courses équestres et ses chevaux ont remporté les nombreux prix et trophées présentés dans cette exposition.
De gauche à droite : Gilles Roy, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche; Jeanne Farrah, directrice générale par intérim du développement philanthropique et des relations avec les diplômées et diplômés; Pierre S. Blanchard, responsable de la direction créative du développement philanthropique; Yanick Pagé, président de la Fondation J.-Louis-Lévesque; Jeanne Mance Cormier, chef de service - conservatrice au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et Musée acadien de l’Université de Moncton; Gabriel Cormier, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines; et Suzanne Cyr, coordonnatrice des relations publiques et événements du développement philanthropique.
Hommes d’affaires émérite et deuxième chancelier de l’Université de Moncton, J.-Louis Lévesque a joué un rôle de premier plan dans la fondation et durant les premières années d’existence de l’Université de Moncton en tant que proche collaborateur du recteur-fondateur, le père Clément Cormier. Il a été le premier président du Bureau des Régents, précurseur de l’actuel Conseil des gouverneurs. Il a été investi Ambassadeur de l’Ordre des Régentes et des Régents de l’Université de Moncton et, en 1973, l’Université lui a remis un doctorat honorifique en droit civil.
Le public est invité à visiter sans frais les deux salles d’exposition durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque Champlain.
« L’Université de Moncton se sent privilégiée de pouvoir présenter, sous forme d’exposition muséale, des pièces phares de notre histoire et d’une grande valeur patrimoniale pour l’Acadie et l’ensemble de la francophonie. Toute notre reconnaissance à Mme Maillet et à la Fondation J.-Louis Lévesque, pour ce legs inestimable. »
Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier