Claude Roussel reçoit la Médaille d’honneur de l’Université de Moncton
De gauche à droite : rangée devant – Raymonde Blanchard-Roussel, conjointe de M. Roussel; Claude Roussel, récipiendaire; Louise Imbeault, chancelière; et Denis Mallet, président du Conseil de l’Université. Deuxième rangée : Suzanne Roussel, fille de M. Roussel; Gabriel Cormier, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines; Gilles C. Roy, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Lynne Castonguay, secrétaire générale; et Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales.
Le 21 octobre dernier, la Médaille d’honneur de l’Université de Moncton a été remise à Claude Roussel pour souligner les réalisations exceptionnelles de l’artiste.
Âgé de 92 ans, Claude Roussel devient le 32e récipiendaire de la Médaille d’honneur de l’Université de Moncton. Il a été directeur fondateur du Département d’arts visuels, où il fut professeur pendant près de 30 ans. Considéré comme l’un des pionniers de l’art acadien moderne en raison de ses créations artistiques avant-gardistes, prolifiques et versatiles en sculpture, relief et peinture, Claude Roussel compte à son actif plus de 200 expositions, 60 projets monumentaux et de nombreuses œuvres d’art dans d’importantes collections publiques au Canada et à l’international.
« Grâce à la vision de l’art contemporain de M. Roussel et parce qu’il a choisi de mettre son immense talent d’artiste peintre et de sculpteur au service de la toute jeune Université de Moncton, à l’époque, la Faculté des Arts et en particulier le Département d’arts visuels de l’établissement ont pu s'inscrire résolument dans la modernité et donner à l'Acadie une énergie et un désir de renouveau dont elle avait grand besoin », a déclaré Louise Imbeault, chancelière de l’Université de Moncton.
Figurent parmi les nombreux prix et honneurs que Claude Roussel a reçus durant sa longue carrière : Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II, Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II, Ordre du Canada, Médaille de l’Académie royale des arts du Canada, Médaille du centenaire du Canada, Médaille commémorative du 125ᵉ anniversaire de la Confédération du Canada, Ordre du Nouveau-Brunswick et Prix du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour l’œuvre de toute une vie.
L’Université de Moncton témoigne sa reconnaissance à un nombre restreint de personnes en leur remettant la Médaille d’honneur de l’Université. Les récipiendaires, par leurs activités exceptionnelles, ont fait avancer de façon éminente ou de manière supérieure la cause, la mission ou l’œuvre de l’Université.
L’Université de Moncton, premier établissement d’enseignement du Nouveau-Brunswick à se joindre à MesCertifMC
L’Université de Moncton se servira dorénavant de MesCertifMC comme moyen sécurisé et officiel pour émettre ses documents officiels, tels que les diplômes, les relevés de notes, les attestations d’inscription ainsi que les attestations de diplôme.
Les documents dans MesCertifMC sont dotés d’une signature cryptographique et de mesures d’intégrité, ce qui les rend authentiques et officiels; ils peuvent aisément être partagés avec d’autres établissements d’enseignement, des employeurs, des organismes gouvernementaux et des tiers.
L’Université de Moncton est le premier établissement d’enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick à se joindre à MesCertifMC et la première université de langue française à faire son lancement à l’extérieur du Québec.
Pour plus de de détails, veuillez consulter ce lien.
Les personnes étudiantes et diplômées de l’Université de Moncton peuvent maintenant accéder à leurs diplômes et à leurs relevés de notes numériques et les partager de manière sécurisée, en tout temps et en ligne, grâce au logiciel MesCertifMC.
Appel de candidatures au Conseil de L'Université
Le Conseil de l’Université, anciennement Conseil des gouverneurs, constitue, avec le Sénat académique, l’une des deux instances supérieures de l’Université de Moncton. Il est investi des pouvoirs de direction de l’Université.
Son comité de gouvernance sollicite actuellement des candidatures pour deux postes, soit un membre résidant au Nouveau-Brunswick, mais à l’extérieur des régions du Nord-Ouest, du Nord-Est et du Sud-Est, et un membre résidant en Atlantique, mais à l’extérieur du Nouveau-Brunswick. Le Secrétariat général de l’Université acceptera des candidatures pour ces postes jusqu’au 6 janvier 2023.
Néanmoins, si vous demeurez dans d’autres régions et que vous aimeriez éventuellement faire partie du Conseil de l’Université, vous pouvez aussi faire parvenir votre dossier de candidature. Celui-ci sera conservé pour trois ans.
Toute personne intéressée est invitée à communiquer avec le Secrétariat général de l’Université par courriel à l’adresse secgen@umoncton.ca. Un document portant sur les pouvoirs du Conseil, sa composition et les exigences en tant que membre du Conseil ainsi que le formulaire de candidature lui seront envoyés.